A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: Mouguiama Daouda déconseille aux élèves de plus de 25 ans de s’inscrire dans les filières générales

Ecouter l'article

Le ministre de l’Enseignement supérieur, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda s’est entretenu le samedi 29 mai dernier avec l’ensemble des étudiants concernés par l’orientation vers l’Office national de l’emploi (ONE). Le membre du gouvernement s’est évertué à encourager les bacheliers âgés de plus de 25 ans à privilégier les formations professionnelles aux cursus universitaires généraux. 

C’est l’Ecole normale supérieure d’enseignement technique (ENSET) qui a servi de cadre à cet échange tant attendu entre les bacheliers de la cuvée 2020 et le Ministre de l’enseignement supérieur, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda. Articulée autour du débat sur l’orientation de ces étudiants vers l’ONE, cette rencontre a permis de s’enquérir de la vision de l’exécutif pour cette catégorie d’étudiants. À cet effet, le membre du gouvernement s’est fendu d’un discours élogieux pour la formation professionnelle qui offrirait plus de débouchées immédiates.

Face à ces étudiants cloîtrés à la maison depuis 10 mois sans débuter les cours, le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda a vivement déconseillé les filières générales. « Nous sommes là pour dire aux étudiants que s’orienter vers les filières générales à 25 ans est une voie sans issue. Ce qui est important pour nous est de leur donner le maximum de chances d’obtenir un emploi », a-t-il confié à notre confrère L’Union. Une sortie qui vient rompre avec la sortie de Rose Christiane Ossouka Raponda qui avait nié avoir orienté des étudiants vers l’ONE.


Preuve que le Pr. Patrick Mouguiama-Daouda assume la démarche menée par le Système gabonais d’orientation (Sygor), un plaidoyer a été fait par le Directeur général de l’ONE, Hans Ivala sur l’enjeu de cette orientation pour les étudiants. « Nous mettons en place des stratégies qui vont toucher plus large », a indiqué le premier responsable de l’ONE. Le membre du gouvernement n’a pas manqué de rappeler les missions dévolues à cet organe qui accompagne l’État dans l’insertion professionnelle.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page