A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : les usagers du service public de l’eau et l’énergie sensibilisés par l’ARSEE

Lire cet article

C’est au sein de l’immeuble Arambo que s’est tenu ce vendredi 18 octobre 2024 la journée de sensibilisation des usagers du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique sous le thème « l’importance de la régulation dans le secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique ». Une rencontre organisée par l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE) en collaboration avec la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG). 

C’est en présence du Chef du département en charge des ressources hydrauliques et de l’énergie à la primature, des responsables du Conseil national de l’eau et de l’électricité (CNEE), de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), de Gabon power compagny ( GPC), de la Société du Patrimoine, de la Société d’électricité de téléphone et d’eau du Gabon ( SETEG), de l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE), que s’est ouvert cette journée axée sur la sensibilisation des consommateurs du service public de l’eau potable et de l’énergie électrique. Et ce dans le but d’édifier les usagers sur plusieurs points, notamment dans un contexte où les secteurs de l’eau et de l’électricité sont en proie à plusieurs difficultés comme l’a indiqué le Chef du département en charge des ressources hydrauliques et de l’énergie à la primature. 

L’ARSEE au coeur de la sensibilisation pour le bien-être des consommateurs 

Soucieux donc d’informer le public sur les réformes en cours dans ces secteurs vitaux que sont l’eau et l’électricité, le Directeur général de  l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE), Emmanuel Berre prenant la parole a dans un premier temps remercier le Chef de l’Etat, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema pour la tenue de cette rencontre, tout en rappelant l’importance majeure que revêt cette journée de sensibilisation. « Cette journée est l’occasion de rassembler les consommateurs, autours des principaux acteurs du secteur qui sont le ministère de l’Energie et des ressources hydrauliques porteur de la politique publique, la SEEG, la CNEE, la SETEG, la Société du Patrimoine, GPC afin de leurs expliquer le rôle de chaque entité, et d’examiner les différentes propositions d’amélioration des services de la SEEG pour une meilleure distribution de l’eau et l’électricité » a indiqué le patron de l’ARSEE.

Parce que le bien-être de la population est une priorité, au cours des échanges les consommateurs ont eu la possibilité à travers les différents panels d’être édifié sur la procédure à suivre pour faire recours à l’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE). Laquelle est l’autorité administrative indépendante en charge de la régulation de toutes les activités relevant du secteur de l’eau potable de l’énergie électrique. « Nous ne pouvons pas jeter la SEEG à la poubelle et dire qu’on recommence à zéro. Et nous sommes obligés de l’aider à réussir afin de répondre aux exigences de la population » a martelé le Directeur général de l’ARSEE, Emmanuel Berre. 

Qui est l’ARSEE ?

L’Agence de régulation du secteur de l’eau potable et de l’énergie électrique (ARSEE), créée en 2010 par la loi 026/2010 du 27 juillet 2010 a pour mission de « veiller et de protéger les intérêts légitimes des usagers et des opérateurs du secteur ». Il est important de souligner que pour  tous les usagers qui sollicitent son intervention pour la résolution d’un litige les opposant aux opérateurs du secteur de l’eau et de l’électricité, ces derniers bénéficient d’un accompagnement strictement gratuit de la part du régulateur.

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page