A La UneDerniers articlesECONOMIE

Gabon : les recommandations du FMI pour la redynamisation de la croissance économique

Ecouter l'article

Du 23 janvier au 6 février dernier, une équipe du Fonds Monétaire International (FMI) dirigée par Aliona Cebotari a séjourné au Gabon. Avec en ligne de mire la volonté d’y voir clair après les évènements du 30 août 2023 ayant conduit à une série de sanctions, cette équipe du Fonds a ainsi évoqué chez les nouvelles autorités, les principes de redynamisation de la croissance économique et d’augmentation du niveau de vie par l’accélération des réformes structurelles. Toute chose ayant conduit à des recommandations précises, notamment en matière de transparence, de soutenabilité budgétaire et de bonne gouvernance.

Redynamisation de la croissance économique. Augmentation du niveau de vie par l’accélération des réformes structurelles. Amélioration de la gouvernance par une plus grande transparence. Soutenabilité budgétaire et bonne gestion des finances publiques. Tels sont les principaux thèmes évoqués par les services du Fonds monétaire international (FMI) au terme de deux semaines d’intenses travaux aux côtés des nouvelles autorités gabonaises. Deux semaines qui ont également permis d’évoquer une restructuration des échanges entre les deux parties.

« Le Gabon est confronté à des défis importants, y compris, la baisse de la production pétrolière »

En effet, considérant que « le Gabon est confronté à des défis importants, y compris, la baisse de la production pétrolière, la stagnation du revenu par habitant, un taux de chômage élevé, une faible gouvernance et une situation budgétaire fragile » comme l’a d’ailleurs souligné Aliona Cebotari, chef de mission, les services du Fonds ont tenu à apaiser les discussions en marquant un certain optimisme. Un optimisme souligné par une croissance qui devrait d’ailleurs s’accélérer en 2024-25 pour atteindre 3% grâce notamment au dynamisme du secteur non pétrolier. 

Cependant, pour se maintenir à ce niveau, une condition sine qua none. Les autorités devront accentuer les réformes. Mieux, elles devront, pour stabiliser la croissance au niveau annoncé, prendre des mesures encore plus vigoureuses afin d’assurer la viabilité de la situation budgétaire et relancer la croissance. Des éléments indispensables pour un retour à l’équilibre budgétaire après des années d’errance sous le régime déchu. 

Le FMI attend un reporting exhaustif de la situation des finances de l’Etat et des entreprises publiques

Invitant les autorités gabonaises à mieux structurer les investissements publics, à renforcer la transparence et à accentuer les efforts qui devraient d’ailleurs inclure un inventaire de tous les flux, actifs et passifs de l’Etat, les services du FMI ont par ailleurs prescrits aux autorités, la mise en oeuvre d’un reporting exhaustif de la situation des finances de l’Etat et des entreprises publiques en plus de la publication, selon les dispositions légales en vigueur, des rapports réalisés par l’auditeur externe du gouvernement. La DGBFip et la Cour des Comptes, sont donc attendues sur ce sujet.

Casimir Mapiya

« Mieux vaut une vérité qui fait mal, qu'un mensonge qui réjouit. » Proverbes berbères

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page