Derniers articlesSOCIETE

Gabon : Les poids lourds à l’origine de la destruction de la route

Ecouter l'article

On ne cessera jamais de le répéter : le tronçon routier au Gabon est dans un état désolant. Entre dégradation de la couche bitumineuse sur une bonne partie sinon la grande majorité de la route, les creux et les trous sur la chaussée, le bilan est désolant. Un état de fait selon le ministre des Travaux publics imputable aux véhicules gros porteurs qui ne respectent pas le tonnage fixé par les autorités compétentes qui est de 13 tonnes. 

C’est à la faveur de sa descente sur le terrain le mercredi 10 janvier dernier que le ministre des travaux publics Flavien Nzengui Nzoundou s’est confronté à une réalité alarmante. À savoir, le piteux état des voiries des Libreville, face à la dégradation avancée de plusieurs voies secondaires, le membre du gouvernement n’a pas caché son irritation et a exprimé sa désolation « Aujourd’hui c’est la désolation, les poids lourds, les grumiers en file indienne détruisent les routes qui sont refaites.Ils ne respectent pas la norme en matière de charge concernant les poids lourds» a fustigé Flavien Nzengui Nzoundou. 

Flavien Nzengue Nzoundou en guerre contre les poids lourds

Résolument engagé à mener la mission qui lui a été confiée par le comité pour la transition et la restauration des institutions ( CTRI ), le ministre des travaux publics Flavien Nzengue Nzoundou entend poser des actions fortes afin de préserver le patrimoine routier de notre pays. « les conducteurs des poids lourds, les propriétaires des poids lourds m’entendent bien, cette année, nous allons commencer à délester les camions de leurs chargements jusqu’à ce que ces camions reviennent aux tonnages autorisés, donc les 13 tonnes faute de quoi c’est des amandes », a-t-il annoncé.

 
Ainsi cette solution du ministre des Travaux publics viendra assurément remettre de l’ordre sur le réseau routier et contraindra les usagers de la route à respecter fidèlement le tonnage exigé. Par ailleurs un dispositif sera mis en place  à savoir les unités mobiles de pesage. Espérons que le membre du gouvernement prendra véritablement ce problème à bras le corps afin que ces comportements inciviques des conducteurs des poids lourds cessent.

Articles similaires

Un commentaire

  1. Oui , Monsieur le ministre. Nous observons avec désolation la surcharge des camion poids lourd qui ne passe pas par le pont bascule. Et avec des remorque inadapté.
    Vivement quil y ait des sanctions. Ça a trop duré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page