Derniers articlesSOCIETE

Gabon : les mathématiques vulgarisées auprès des jeunes par Top sciences

Ecouter l'article

Chaque 14 mars, la communauté internationale célèbre la Journée internationale des mathématiques, instituée en novembre 2019 lors de la 40ème Conférence générale de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO). Une commémoration marquée au Gabon par l’organisation d’une conférence à l’Ecole normale supérieure (ENS) avec comme objectif la vulgarisation des mathématiques auprès des jeunes, surtout dans un contexte de déficit en enseignant dans les matières scientifiques

Placée sous le thème « mathématiques : l’important, c’est de participer », cette journée organisée par l’association Top sciences, organisation opérant dans la promotion des matières scientifiques, a été animée par des professeurs en mathématiques du Gabon et venu d’ailleurs. Il s’agissait d’édifier les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, « une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ».

Dans la foulée de cette conférence, un concours Pi a été organisé à l’intention des jeunes . Il faut dire π, est l’une des constantes mathématiques les plus connues au monde. A travers la tenue de cet événement Top sciences ambitionne joué un rôle essentiel dans la promotion des métiers mathématiques. En effet, la pénurie d’enseignants en mathématiques constitue un défi majeur pour le système éducatif gabonais. En mettant en avant l’importance des métiers mathématiques, ces journées visent à susciter un intérêt accru pour cette discipline parmi la jeunesse.

Pour rappel, la Journée internationale des mathématiques vise à mettre en évidence le rôle fondamental joué par les sciences mathématiques dans la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies et dans le renforcement des deux priorités de l’UNESCO : l’Afrique et l’égalité entre les genres. Elle invite à célébrer la joie que procurent les mathématiques ainsi que la pléthore de vocations qu’elles offrent aux filles et aux garçons, à travers des activités festives et diverses qui se déroulent dans le monde entier.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page