Derniers articlesSOCIETE

Libreville : l’ENS hôte de la 4ème édition des journées algébriques

Ecouter l'article

Du lundi 04 au samedi 16 mars 2024, l’École normale supérieure (ENS) ouvre ses portes pour accueillir la 4ème édition des Journées algébriques. Cet événement académique réunit des chercheurs, des enseignants et des étudiants passionnés par l’algèbre sous le thème théorie des nombres, géométrie, arithmétiques et applications. Une plateforme d’échange et de partage des dernières avancées dans le domaine des mathématiques mais également de promotion des métiers mathématiques.

C’est en présence du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation technologique, Pr Hervé Ndoume Essingone que la  la 4ème édition des journées algébriques a été lancée le lundi 04 mars dernier. Un événement qui se veut être un espace de promotion des métiers mathématiques chez les femmes et la jeunesse dans un pays en manque d’environ 300 enseignants de mathématiques.

Des journées pour la promotion des mathématiques

Les Journées algébriques offrent une plateforme exceptionnelle pour la diffusion des dernières avancées dans le domaine des mathématiques, avec cette année un focus sur la théorie des nombres, la géométrie, l’arithmétique et leurs multiples applications. Les chercheurs ont eu l’opportunité de présenter leurs travaux novateurs, de discuter des idées émergentes et de stimuler des collaborations fructueuses. Pour les étudiants, ces journées représentent une occasion unique d’explorer les multiples facettes de l’algèbre, d’interagir avec des experts renommés et de développer leur passion pour les mathématiques.


Au-delà de l’aspect purement académique, les Journées Algébriques jouent un rôle essentiel dans la promotion des métiers mathématiques. En effet, la pénurie d’enseignants en mathématiques constitue un défi majeur pour le système éducatif gabonais. Cette édition des journées dédiées à l’algèbre s’inscrit donc dans une réponse proactive à cette problématique. En mettant en avant l’importance des métiers mathématiques, ces journées visent à susciter un intérêt accru pour cette discipline parmi la jeunesse et à encourager les femmes à explorer les opportunités de carrière dans ce domaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page