Gabon : les chauffeurs de taxi sommés de se doter de la carte de transporteur avant le 31 janvier 2025
Ramener de l’ordre dans le secteur du transport terrestre, c’est l’objectif que s’est fixé le capitaine de vaisseaux, Loïc Ndinga Moudouma. Après avoir initié une réforme au niveau des démarches pour la délivrance des cartes grises et permis de conduire, l’heure est désormais à la mise en conformité des conducteurs de taxi. Une opération dont le délai a été fixé au 31 janvier 2025.
C’est dans le cadre de la poursuite des opérations de passage des tests d’aptitude à la profession de conducteur de taxi, passage incontournable pour l’obtention de la carte de transporteur, que le ministère des Transports a tenu à informer les opérateurs économiques concernés, de la nécessité de se mettre à jour. Si les dates des 19 et 20 octobre 2024 ont été arrêtées pour les prochains passages, les inscriptions pour la prochaine session ont été fixées au 28 octobre 2024.
Tous les transporteurs astreints à l’obtention de la carte de transporteur
L’obtention de la carte de transporteur, instituée par le ministre des Transports, le capitaine de vaisseau Loïc Ndinga Moudouma afin de mieux encadrer cette profession est une obligation pour tous les professionnels du transport urbain. « Le ministre précise que l’obtention de la carte professionnelle s’applique à l’ensemble des conducteurs de taxis », indique le communiqué.
C’est suivant cette obligation que le ministère des Transports entend prochainement sévir les professionnels indélicats. « le délai transitoire concernant le respect des dispositions de la réglementation en vigueur est fixé au 31 janvier 2025 », martèle le communiqué avant de poursuivre « Passé ce délai, des instructions seront données aux agents des forces de l’ordre et de sécurité, ainsi qu’à ceux de la brigade des contrôles routiers du ministère des Transports, pour procéder à des contrôles de conformité ».