Gabon : l’éducation civique de nouveau au cœur du système éducatif
Le vendredi 08 décembre 2023, le président de la Transition, le Général Brice Clotaire Oligui Nguema s’est rendu au lycée Joseph Ambouroue Avaro de Port-Gentil. Occasion pour le chef de l’Etat d’installer officiellement les cellules d’éthique et d’éducation civique au sein des établissements de la province de l’Ogooué-Maritime. Une démarche qui s’inscrit dans la droite ligne des efforts consentis par les autorités en vue d’un retour du service civique au sein du système éducatif.
Dans son communiqué n°032, le Comité pour la transition et la restauration des institutions s’est insurgé contre la dérive de la jeunesse. Si les autorités de la Transition prévoient des sanctions pour les actes de violence perpétrés par des élèves, la mise en place des cellules civiques au sein des établissements scolaires vise à ramener ces jeunes aux valeurs citoyennes. Ainsi l’instruction civique fera de nouveau partie intégrante de l’enseignement scolaire.
Vers un retour de la jeunesse aux valeurs citoyennes
Il fut un temps où les jeunes savaient dire bonjour. Un temps où ils cédaient leur place aux personnes âgées, aux femmes enceintes et à celles porteuses d’un handicap. Des souvenirs bien lointains, si l’on ne s’en tient qu’à la recrudescence des actes de violences physiques perpétrées au sein des établissements scolaires. Par ailleurs, la consommation d’alcool et drogues constitue autant de déviances observées. Cette déchéance morale, le CTRI entend y mettre fin avec l’intégration des cellules d’éthique et d’éducation civique dans le système éducatif. « Il était temps ! », s’est réjouie une compatriote, « tant la dérive de cette génération est consternante », a-t-elle poursuivi.
Si le ministère de l’Education nationale n’a pas encore décliné les contours de cette mesure, il pourrait s’agir de séances d’instruction sur divers programmes tels que l’apprentissage des droits fondamentaux, la préservation du patrimoine public ou encore le savoir-vivre. Selon certains, l’acquisition de ce savoir est indispensable à l’avènement d’un Gabon nouveau.
GMT TV