Derniers articlesPOLITIQUE

Gabon : le PDG en « assises d’autocritique et de refondation » dès le 23 février

Ecouter l'article

En pleine restructuration, le Parti démocratique gabonais (PDG) dont le secrétariat général par intérim est tenu d’une main de fer par le 1er Vice-président du Sénat, Luc Oyoubi, tient des assises à partir de ce 23 février 2024. L’annonce a été rendue publique par la direction du parti sur son compte officiel X, ancien Tweeter. 

« Assises d’autocritique et de refondation », c’est ainsi que le parti de masse à dénommé la rencontre qui se tient sur deux jours, à compter de ce 23 février. Si depuis le coup d’Etat militaire qui a renversé de la présidence de la République le distingué camarade président (DCP), Ali Bongo Ondimba, le parti est en quête de leadership, ces assises devraient lui permettre de fixer les bases du prochain congrès attendu pour mars de cette année.

Le PDG entame son autocritique   

Si en référence au congrès à venir du Parti démocratique gabonais (PDG) d’aucuns ont parlé de « Congrès de tous les dangers », la rencontre de ce matin, qui fait suite à une réunion des membres du secrétariat exécutif qui s’est tenue le 20 février, devrait quelque peu permettre de planter les bases d’un congrès apaisé. Bien que le parti n’ait pas communiqué sur les détails de cette rencontre, elle devrait logiquement s’étendre au-delà du bureau exécutif, au regard de l’ordre du jour annoncé.


Notons que le bureau exécutif provisoire du parti fait face à des critiques de plusieurs de ses cadres. Certains accusant le SG par intérim, Luc Oyoubi de diriger le parti en vase clos. Par ailleurs, des démissions ont été observées ces derniers temps, dont l’une des plus retentissantes a été celle de Mathias Otounga, qui fut membre du bureau politique dans la Sébé-Brikolo, qui avait dénoncé une gestion chaotique du parti. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page