A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le non-paiement des AGR à l’origine des manifestations des femmes

Ecouter l'article

Depuis plusieurs semaines, la campagne électorale d’Ali Bongo Ondimba est polluée par une série de manifestations de femmes dans plusieurs villes du pays. Au cœur des revendications, la distribution des Aides génératrices de revenus, promises par le gouvernement afin d’apporter un coup de pouce aux compatriotes qui souhaitent ouvrir une activité, ou qui en disposent déjà. 

Lancé le 8 juin dernier par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, lors de l’étape molvinoise de sa tournée républicaine, le programme d’aide aux Activités génératrices de revenus (AGR) continue de faire des heureux. Cependant, certains s’estiment lésés au point que la mesure qui devait permettre au candidat président de lancer sa campagne électorale, s’est transformée en manifestations anti-PDG.   

Les femmes de Lastoursville veulent leur part d’AGR 

Les manifestations inhabituelles des femmes de Makokou en début de mois d’août ont pu trouver leur épilogue à la suite de la médiation du Premier ministre chef du gouvernement Alain Claude Bilie-By-Nze. Si ce dernier s’était contenté de justifier cette colère en arguant des revendications d’ordre social, la généralisation de ces faits à d’autres localités a permis d’en trouver une autre origine.

Avec la manifestation des femmes de Lastourville, les conditions d’attribution des AGR ont été mises à nu. En effet, selon nos confrères de Gabon Actu, ces dernières auraient perturbé le trafic afin de protester contre le nombre d’AGR consacrées à leur ville. Si les villes de Koulamoutou et Pana ont eu droit à environ 1 050 et 121 dossiers, à Lastourville, seulement 40 dossiers environs auraient été retenus, de quoi pousser nos confrères à s’interroger sur les critères d’attribution, compte tenu du ratio en termes de population.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page