A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : le ministère de la Fonction publique en partenariat avec EM-Gabon pour la formation des agents publics

Ecouter l'article

Ce jeudi 07 mars 2024, la ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou et le président du groupe EM-Gabon, professeur Daniel Franck Idiata ont procédé à la signature d’un accord cadre. Un renouvellement qui élargit l’accès aux formations de ladite université à tous les agents de l’État.

Dans le souci de renforcer les capacités de l’administration publique, le ministre de la Fonction publique, Louise Boukandou Moussavou a renouvelé l’accord-cadre entre le ministère dont elle a la charge et le groupe EM-Gabon du professeur Daniel Franck Idiata. Une mise à jour qui a étendu le partenariat à tous les départements ministériels.

Un partenariat pour la formation des agents publics

L’accord a été officiellement signé lors d’une cérémonie solennelle, réunissant une délégation de la Fonction publique conduite par la ministre Louise Boukandou Moussavou et son Secrétaire général, le colonel Jones Sambi le président du Groupe EM-Gabon, Daniel Franck Idiata et les directeurs des composantes. Cette collaboration stratégique s’inscrit dans la volonté commune de moderniser l’administration publique et d’élever le niveau de compétence des agents. Et ce tout en misant sur des établissements locaux qui proposent des formations adaptées au contexte gabonais. 

Cet accord-cadre vient fixer les conditions d’accès au panel de formation de l’EM-Gabon pour les agents de l’État. S’il a été initié en 2017 par l’ancien ministre de la Fonction publique Jean-Marie Ogandaga, Louise Boukandou Moussavou a tenu à y apporter quelques modifications. Il s’agit principalement de l’élargissement de l’accès aux formations du groupe EM-Gabon non pas uniquement aux agents de la Fonction publique mais à tous les autres départements ministériels.« J’ai apporté quelques modifications. Là, cet accord à été élargi à l’ensemble des agents civils de l’État parce que le ministère ne met pas seulement en formation ces agents », a indiqué le membre du gouvernement.

Par ailleurs, en tant que partenaire de formation, EM-Gabon apportera son expertise et ses méthodologies innovantes pour garantir des programmes de haute qualité.« Ces formations tiennent compte de nos réalités. Ce qui fait que quelqu’un qui sort de EM-Gabon est opérationnel sur le plan du travail », s’est réjouit Louise Boukandou Moussavou. Quant au gouvernement gabonais, il voit dans cette initiative une opportunité de stimuler l’efficacité et la productivité de ses services publics. En investissant dans la formation continue de ses agents, le Gabon espère améliorer la prestation des services publics, mais également renforcer la confiance des citoyens envers leur administration.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page