Derniers articles

Gabon : Le guerrier Wongo sublimé par Oligui Nguema

Ecouter l'article

La statue de Wongo, le guerrier awandji, gabonais et natif de Lastourville dans la province de l’Ogooué-Lolo,où elle est implantée, a connu une véritable cure de jouvence grâce à l’intervention de Brice Clotaire Oligui Nguema. En visite dans la province en mai 2024, le candidat à la présidentielle du 12 avril prochain a remis en bon état cet édifice historique.

Au Gabon, un vent nouveau souffle sur la réinterprétation de l’histoire du pays et de ses visages emblématiques. Selon Radio France Internationale (RFI), Brice Clotaire Oligui Nguema a donné un coup d’éclairage à la figure de Wongo, guerrier anti-colonial. Dans un contexte porté par la réappropriation et promotion des valeurs et richesses culturelles, cette action se veut un geste salutaire.

Oligui Nguema et la réappropriation de l’histoire

En choisissant de magnifier cette stèle du guerrier, c’est pour le leader de la transition, une façon de s’inscrire dans une stratégie de légitimation par l’histoire. Face à la détermination et le courage dont Wongo a fait preuvede son vivant, c’est une forme de pont qui se crée entre passé glorieux et un présent marqué par un climat politique complexe. En rénovant la statue de Wongo, celà permet d’immortaliser ce personnage de l’histoire gabonaise, tout en se réappopriant celle-ci.

Cette interprétation du récit contribue à forger une image puissante et mobilisatrice dans la mémoire de tous, face à ce que Wongo incarnait. En effet, il était la représentation de la résistance face à l’oppression coloniale Parsemée d’actes de bravoure et de combats acharnés, la légende de Wongo s’aligne dans une tradition de lutte pour l’indépendance et l’émancipation.

Ce guerrier, dont les prouesses sont devenues un symbole, est une source d’inspiration pour les jeunes générations. Wongo, de qui la statue trône depuis vingt-ans au rond-point de la mairie de Lastourville depuis 20 ans, est un ancien notable, enseignant, qui fédérait la communauté Awandji contre l’administration coloniale, qui était exigeante envers ces derniers. Cette révolte lui a valu la vie, lors de sa déportation vers Bangui, ce après qu’il se soit rendu en 1929.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page