Gabon : le gouvernement favorable au réaménagement des zones de pêche
Tenu le jeudi 20 juin 2024, le conseil des ministres, présidé par le président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, a entériné un certain nombre de projets. Au nombre desquels la révision urgente des textes relatifs aux zones de pêche. Une initiative qui vise à optimiser l’exploitation des ressources halieutiques.
Le ministre de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, Jonathan Ignoumba a proposé une révision urgente des textes relatifs aux zones de pêche. Au regard des défis rencontrés par le secteur, le Conseil des ministres a donné son aval pour cette démarche afin de garantir la viabilité et la productivité du secteur.
Un réaménagement pour la survie du secteur pêche
Après le coup de pouce donné à la Sifrigab par l’acquisition de 3 chalutiers, les autorités de la Transition entendent bien poursuivre leurs efforts en faveur de l’essor du secteur pêche. En effet, Jonathan Ignoumba a souligné la nécessité d’une révision urgente de la législation sur les zones de pêche afin de répondre aux nombreux défis actuels. Parmi ces défis figurent la diminution des débarquements et des navires, la baisse du nombre de pirogues, la faillite d’une entreprise de pêche, le risque de fermeture d’une autre, et l’augmentation des coûts du carburant.
La révision de ces textes vise à concevoir des réglementations qui permettront la reprise économique des entreprises du secteur et apporteront un soutien aux pêcheurs locaux, qui ont récemment dénoncé des abus de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN). Cette démarche inclut également la préservation des écosystèmes marins et la promotion d’une pêche responsable, essentielle pour la durabilité à long terme des ressources halieutiques.
Si ces changements portent leurs fruits, ils devraient contribuer à l’allégement du panier de la ménagère, conformément à la volonté du président de la Transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema. En optimisant l’exploitation des ressources halieutiques, le gouvernement espère stabiliser et réduire les coûts des produits de la pêche, rendant ainsi les produits halieutiques plus accessibles à la population.