Gabon: le gouvernement contracte un nouvel emprunt de 73 milliards de FCFA auprès de l’AFD

Ce jeudi 14 avril 2022 le Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba a adopté le projet de loi autorisant l’Etat à contracter un emprunt auprès de l’Agence Française de Développement (AFD). Un nouvel emprunt d’un montant de 73 milliards de FCFA qui devrait permettre au gouvernement d’apporter quelques ajustements sur le plan budgétaire.
C’est sur présentation du ministre de l’Economie et de la Relance Nicole Janine Lydie Roboty que le Conseil a autorisé l’Etat à contracter ce nouvel emprunt. Effectuée auprès de l’Agence française de développement, cette opération devrait permettre de lever plus de 73 milliards au titre d’un Prêt de Soutien Budgétaire (PSB).
Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cet emprunt « est destiné à maintenir l’équilibre de la balance des paiements pour une consolidation budgétaire propice à la croissance pour préserver la viabilité de la dette en renforçant les recettes, principalement en élargissant l’assiette fiscale et en rationalisant les dépenses fiscales tout en donnant la priorité aux dépenses sociales et d’investissements à fort impact ».
Si ce nouvel emprunt semble procéder de la volonté du gouvernement de reajusté sa strategie budgetaire, il ne manquera pas de susciter des interrogations sur la strategie de desendettement qui semble faire joue blanc avec la multiplication ces dernières années d’emprunt auprès de nombreux partenaire financier.
GMT TV