A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Le Conseiller spécial de Donald Trump attendu à l’investiture d’Oligui Nguema

Ecouter l'article

Le 3 mai prochain, Libreville sera le théâtre d’un événement politique majeur : l’investiture du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema. Une cérémonie, qui verra la participation de nombreux chefs d’État du continent, mais aussi des représentants du monde, à l’instar du Conseiller spécial américain pour l’Afrique Massad Boulos qui représentera le président de la première puissance mondiale, rapporte le média Africa intelligence.

Parmi les personnalités attendues, Massad Boulos, le Conseiller spécial américain pour l’Afrique, représentera le président des États-Unis, Donald Trump. Sa présence témoigne de l’importance stratégique que le Gabon revêt pour Washington, notamment en matière de coopération en Afrique centrale.

D’ailleurs lors de l’émission Newsday de la BBC le Conseiller spécial de Trump avait réaffirmé  que l’Afrique était « très importante » pour le président américain et avait minimisé les informations selon lesquelles les États-Unis prévoyaient de fermer certaines de leurs missions sur le continent. « Il apprécie énormément l’Afrique et les Africains », avait ajouté M. Boulos.

Le Gabon, carrefour international le temps de l’investiture

D’ores et déjà, pas moins de seize chefs d’État africains ont confirmé leur participation à cette célébration. La liste impressionnante inclut des figures notables telles que le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema Mbasogo et son homologue congolais Denis Sassou Nguesso. De nombreux autres dirigeants, notamment Mahamat Idriss Déby Itno du Tchad et Faustin-Archange Touadéra de la Centrafrique, feront également le déplacement à Libreville.

Massad Boulos, au-delà de sa participation à la cérémonie d’investiture, prévoit de tenir des discussions bilatérales avec plusieurs chefs d’Etat présents. Les sujets abordés incluront notamment la résolution du conflit dans l’est de la République Démocratique du Congo, un dossier hautement sensible qui nécessite une attention et une intervention internationales.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page