POLITIQUE

Gabon : le canton Ellelem dans une synergie unitaire en vue de peser dans le processus de restauration 

Lire cet article

Les ressortissants du canton Ellelem, dans le département du Woleu, dans la province du Woleu-Ntem, se sont donnés rendez-vous ce 23 octobre 2024 à la Chambre de Commerce de Libreville. Réunis autour de 9 filles et fils du dit canton dont le député de la Transition, Edgard Owono Ndong, il était question pour ces derniers d’aborder la question de l’implication des filles et fils du canton dans le processus de restauration des institutions, et notamment de l’échéance référendaire à venir. 

Ce sont environ 200 personnes originaires du canton Ellelem qui se sont retrouvées pour échanger autour de cet enjeu crucial pour le pays, et le rôle que pourraient jouer les fils et filles du « canton Lumière », en vue d’accompagner cette action salvatrice des militaires. Dans une ambiance empreinte de fraternité, les participants à la rencontre se sont parlés à cœur ouvert, avec un objectif premier, enterrer les querelles qui sont sources de divisions, et contribuer à l’édification du Gabon nouveau, et partant du développement de la localité.

Un seul mot d’ordre, l’unité 

Conscients des enjeux auxquels fait face le pays, déterminés à mettre fin aux « divergences politiques » et aux « divisions ethnocentriques » qui ont eu pour corollaire le « non épanouissement » des populations de la localité, les filles et fils du canton Ellelem entendent désormais cultiver l’unité, en vue de s’accorder sur un certain nombre d’objectifs, parmi lesquels, « le soutien aux réformes en cours », mais surtout parler d’une même voix lors du référendum d’adoption de la nouvelle Constitution. « Il était question pour nous, lors de cette rencontre, de parvenir déjà à nous mettre d’accord sur le fait que les réformes en cours sont acceptables. Et fort cela, nous nous sommes demandés s’il n’était pas de notre intérêt de nous positionner lors du référendum, en accord avec ces actions qui font déjà du bien à de nombreux gabonais », a indiqué le député de la Transition, Edgard Owono Ndong. 

  
Dans l’optique de mieux structurer cet élan, les ressortissants du canton Ellelem se sont mis d’accord en vue de prochainement se fédérer autour d’une plateforme. « Il est important et nécessaire que cette synergie soit pérennisée au sein d’une plateforme qu’il nous faudra absolument mettre en place », indique la déclaration commune. En attendant la matérialisation de cette plateforme, les ressortissants du canton Ellelem se sont d’ores et déjà mis d’accord à l’idée de « Lutter contre l’abstentionnisme ». C’est pourquoi, chacun a été invité à « identifier et sensibiliser toute personne inscrite sur la liste électorale » sur la nécessité de ne pas manquer ce rendez-vous de l’histoire.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page