Référendum 2024 : CNIE, passeport, carte d’électeur, les pièces donnant accès au bureau de vote
Alors que l’échéance référendaire arrive à grand pas et que les différentes formations politiques se préparent à occuper le terrain en vue de mener campagne, le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité poursuit pour sa part ses préparatifs. A la faveur d’une conférence de presse animée le 24 octobre, le patron de cette administration, Hermann Immongault a communiqué sur la mise en place des commissions électorales nationales et consulaires, non sans rappeler certaines règles à respecter par les électeurs au moment de se présenter dans les différents bureaux de vote.
C’est un processus qui se poursuit côté organisation de l’échéance référendaire et qui sera un test pour le ministère de l’Intérieur, dans cette nouvelle mission d’organe en charge de l’organisation des scrutins électoraux. En effet, après la phase de révision du fichier électoral, celle des réclamations et le rendu public de la liste des membres des commissions électorales, la liste électorale définitive devrait être connue dans bientôt, suivie de la distribution des cartes d’électeurs, précieux sésame pour accéder au bureau de vote.
3 possibilités offertes aux votants pour accéder au bureau de vote
La simple présence du nom sur la liste électorale ne suffit pas à un individu d’accéder au bureau de vote. En effet, encore faudrait-il que la personne parvienne à justifier son identité auprès des scrutateurs. Ainsi, conformément à l’article 54 du Code électoral, « l’accès au bureau de vote est conditionné par la présentation soit de la carte d’électeur, soit de la carte nationale d’identité, soit du passeport ordinaire biométrique ». Si d’aucuns pouvaient avoir des inquiétudes sur cette question, le ministre de l’Intérieur a insisté sur la nécessité pour chaque électeur de se présenter avec l’un de ces documents.
Par ailleurs, Hermann Immongault a précisé que ceux qui disposent déjà de la nouvelle Carte nationale d’identité électronique (CNIE) pourront se munir de ce document et ceux qui n’en disposent pas encore, pourront se présenter devant leur bureau de vote muni de l’ancienne Carte nationale d’identité. Toute chose qui devrait permettre à tous les électeurs de pouvoir accomplir leur devoir civique. Rappelons que l’élection du référendum d’adoption de la nouvelle Constitution est fixée au 16 novembre 2024. L’ouverture de la campagne référendaire quant à elle est fixée au 06 novembre.
GMT TV