A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : lancement de la campagne d’attribution des Numéros d’identification personnel

Ecouter l'article

C’est à la faveur d’un point de presse organisé le 28 mars dernier, que le ministre de l’Intérieur Hermann Immongault a annoncé pour ce 3 avril 2024, le lancement de l’opération d’attribution des Numéros d’identification personnel (NIP), en vu d’établir la Carte nationale d’identité électronique (CNIE). Au plus grand bonheur des populations qui pourront enfin disposer de ce précieux sésame, cette campagne a démarré dans le Grand-Libreville à travers les différents sites retenus. 

Alors que les Gabonais avaient perdu espoir de pouvoir bénéficier de la Carte nationale d’identité électronique (CNIE), le ministre de l’Intérieur, Hermann Immongault a annoncé le démarrage effectif de la campagne de production du numéro d’identification personnel ce mercredi 3 avril. Pour ce faire, les sites retenus à travers les 3 communes que compte le Grand Libreville, ont vu affluer les populations venues prendre part à la première phase de ce lancement. 

1er jour de l’opération, l’engouement des populations perceptibles

C’est donc agréablement surprise que les différentes équipes déployées à Akanda, Libreville et Owendo ont reçu les compatriotes venus en masse comme en témoigne le Superviseur, Stéphanie Flore Ekoga au commissariat de Belle-vue 2 dans le 3ème arrondissement de Libreville « nous avons reçu plus d’une trentaine de personnes en ce qui concerne l’enregistrement et plus d’une vingtaine pour la consultation », affirmant même que certains étaient présents sur les lieux dès 6 heures 30, c’est ce que rapporte le quotidien l’Union. 

Même son de cloche dans la commune d’Owendo au commissariat du 1er arrondissement « nous avons reçu plus d’une dizaine de personnes pour l’enregistrement, c’est la consultation qui reçoit le plus grand nombre de demandeurs » a confié le superviseur de l’opération Frederic Lionel Pendjet. Si cette première phase suscite l’adhésion de plusieurs compatriotes, il n’en demeure pas moins que les difficultés de connexion favorisent tout de même le ralentissement dans le travail, un souci technique que les populations souhaitent qu’il soit résolu au plus vite.


Ouverts du lundi au samedi, de 7 à 17 heures, les centres d’enrôlement retenus sont, pour l’heure, la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI), le siège de l’Inspection générale de la Police nationale (à côté de la DGDI), les commissariats de Belle-vue 2 et de Nzeng-ayong. Dans la commune d’Owendo, le Jardin public et le plateau sportif Léon-Auge. Pour la commune d’Akanda il y a notamment les mairies du 1er et 2eme arrondissements ainsi que la préfecture du Komo-Mondah et l’antenne locale de la DGDI dans la commune de Ntoum.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page