Gabon : la population masculine fortement touchée par la tuberculose

La tuberculose reste un problème majeur de santé publique au Gabon. Lors de la présentation de la situation épidémiologique du pays, le Dr. Strédice Manguinga Guitouka, directeur du programme national de lutte contre la tuberculose, a révélé un fait préoccupant : la maladie touche davantage les hommes que les femmes. Et ce à la faveur d’un entretien accordé à Gabon Media Time à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose célébrée le 24 mars 2025.
Selon les données du programme de lutte contre la tuberculose, les hommes représentent une proportion significative des cas recensés. Les hommes dont la tranche d’âge varie de 25 à 44 ans sont les plus touchés par la tuberculose que les femmes au Gabon a indiqué le directeur du programme national de lutte contre la tuberculose. Indiquant que cette situation pourrait s’expliquer par plusieurs facteurs, notamment les comportements à risque plus fréquents chez les hommes, tels que la consommation d’alcool et de tabac, mais aussi une moindre fréquentation des structures de santé pour les dépistages précoces.
La nécessité d’intensifier la lutte et la prévention
Afin de réduire l’impact de la tuberculose, il est crucial de renforcer les efforts de sensibilisation et d’améliorer l’accès aux services de dépistage et de traitement. La lutte contre cette maladie nécessite la participation active de tous, hommes et femmes, pour limiter sa propagation. « En 2021, le Gabon a été classé parmi les pays à forte charge de tuberculose. Le personnel de santé continue de sensibiliser les malades pour qu’ils prennent leur traitement. Les malades à leur niveau ne doivent pas abandonner leur traitement pour éliminer toutes les bactéries au niveau de l’organisme» a expliqué le Dr. Strédice Manguinga Guitouka.
La tuberculose reste un défi de santé publique, mais avec des efforts concertés, il est possible de réduire les inégalités face à la maladie et d’améliorer la prise en charge des personnes touchées. « Les médicaments sont disponibles au niveau des structures de prises en charge avec l’effort du ministère de la santé qui œuvre à la décentralisation de la prise en charge de la tuberculose à Libreville. Il n’est plus obligatoire de se rendre à Nkembo » a t-il confié. Le programme de lutte contre la tuberculose au Gabon mène des actions de sensibilisation pour encourager le dépistage précoce, en particulier auprès des hommes et informer sur l’importance de suivre correctement les traitements.
GMT TV