Gabon : Ndong Sima en visite d’inspection sur le site AGROPAG Oyem

Ce mercredi 26 mars 2025 le Premier ministre de la Transition Raymond Ndong Sima, a effectué une visite de terrain sur le site qui accueillera la société Agriculture du Gabon (AGROPAG). Cette visite qui fait suite à la relance des activités de la ferme agro-pastorale de Ntoum et à l’ouverture du ranch de Ndendé a permis au Chef du gouvernement de s’imprégner des avancées réalisées sur le site.
C’est accompagné de plusieurs membres du gouvernement, dont le ministre du Budget et de la Dette, Charles Mba, et la ministre de l’Agriculture, Odette Polo épouse Pandzou, ainsi que le gouverneur de la province du Woleu Ntem Jules Djeki, que le premier ministre a procédé à la visite de ce site. Une descente de terrain qui était l’occasion de faire un tour d’horizon des travaux d’aménagement de ce site.
Accroître la capacité de production agricole
Les travaux en cours portent principalement sur le montage des serres et l’aménagement des surfaces libres. Dans cette optique, le Premier ministre a précisé que l’objectif est d’accroître la capacité de production afin d’accéder à une plus grande compétitivité sur le marché. « Nous devrons trouver des techniques de production plus efficaces qui nous permettent de ravitailler en produits alimentaires la province du Woleu Ntem ainsi que d’autres localités du pays telles que Libreville et Port-Gentil », a-t-il déclaré.
La ferme d’Oyem, propriété de la société Agriculture du Gabon, se projettera vers diverses activités de production telles que celle des œufs, légumes, fruits, poissons, et d’autres denrées alimentaires essentielles pour lutter contre la vie chère. La création de cette structure s’inscrit dans un contexte où le Gabon s’est fixé comme défi d’atteindre l’autosuffisance alimentaire en développant les secteurs de l’agriculture, de la pêche et de l’élevage, avec pour finalité la réduction des importations alimentaires.
S’étendant sur plus de 110 hectares, la ferme d’Oyem, à l’instar de la ferme de Ntoum et de celles prévues à Franceville, Port-Gentil et Lébamba, vise à restaurer la confiance dans les politiques agricoles nationales. Cette initiative représente un pas significatif vers l’autonomie alimentaire du pays et le développement durable des ressources internes.
GMT TV