Gabon : « La passion de servir » d’Emilienne Pambo Bouassa présenté au public
L’institut français du Gabon (IFG) a servi de cadre à la présentation de l’ouvrage intitulé «La passion de servir» de l’écrivaine Emilienne Pambo Bouassa le jeudi 1er février 2024. Paru aux Editions Licht le 10 mai 2023, cette œuvre autobiographique retrace le parcours de l’auteur en tant qu’attaché douanier du Gabon.
C’est devant un public composé de passionnée de littérature et des hommes de médias que cette présentation a eu lieu jeudi dernier dans la salle 100 de l’Institut Français du Gabon. Une rencontre enrichissante qui a permis à l’écrivaine gabonaise Emilienne Pambo Bouassa de faire une présentation de son chef d’œuvre de 254 pages.
« La passion de servir »
Intitulé « La passion de servir » , ce livre de 490 g est une autobiographie de l’auteur. Il relate le parcours inspirant d’une pionnière dans un monde d’hommes en tant que premier attaché douanier du Gabon. Ses débuts, ses voyages en passant par les difficultés rencontrées. L’auteur est donc convaincue que son cheminement personnel, pour le moins atypique, peut être une source d’inspiration et de motivation pour les générations montantes.
C’est donc un témoignage, pour les personnes qui exercent ce métier ou encore ceux qui l’exerceront plus tard. L’auteure s’emploie à partager avec le lecteur son parcours de grand commis de l’État, pionnière du renseignement douanier en Afrique. Un ensemble de lignes partant de son « Nkolayop natal, au nord du Gabon, pour aboutir au pays de la Teranga, en terre sénégalaise, en passant par plusieurs capitales d’Afrique et du monde ».
Biographie de l’auteur
Native de la province de Woleu-Ntem au Gabon, Émilienne Pambo Bouassa est colonelle des Douanes et spécialiste du renseignement à la retraite. Elle est également une experte accréditée de l’Organisation mondiale des Douanes (OMD) en matière de Convention de Kyoto Révisée (CKR). Ancienne trésorière générale de la Société nationale de la Croix-Rouge gabonaise, Émilienne Pambo Bouassa est, par ailleurs, formatrice en renseignement et gestion du risque, intervenant en tant que consultante individuelle auprès du Groupe de la Banque mondiale. Épouse et mère de famille, l’écrivaine est également engagée dans la défense de maintes causes sociétales.