PRÉSIDENTIELLE 2025
Consulter les projets de société des candidats →
Derniers articlesSOCIETE

Gabon : la mortalité maternelle et néonatale toujours en hausse

Ecouter l'article

A l’occasion de la journée mondiale de la santé, le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou a, au cours d’un discours circonstanciel, rappelé la situation alarmante en matière de survie de la mère et de du nouveau-né. A ce propos, le membre du gouvernement a confié qu’en matière de mortalité maternelle et néonatale dans notre pays, les chiffres sont alarmants. 

La journée mondiale de la santé est un moment dédié à la sensibilisation notamment sur les questions en lien avec la santé publique. Profitant de cette commémoration, le Pr. Adrien Mougougou, patron du secteur de la santé a mis en lumière les défis qui persistent en matière de santé maternelle  et infantile. « Les dernières données de la 3ème enquête EDSG 2019-2021 montre que 399 femmes sur 100 0000 naissances vivantes meurent encore en couches et 18 bébés sur 1000 ne survivent pas à leurs 28 premiers jours » a t-il déclaré. 

La santé maternelle et infantile menacée 

Pour le ministre de la Santé, il est plus qu’urgent de faire baisser ces chiffres a travers des actions concrètes et fortes. Le Pr. Adrien Mougougou a donc  lancé un appel solennel à l’endroit de toute la communauté et des dirigeants pour mettre fin aux décès maternels et néonataux en respectant les politiques publiques mises en place par le gouvernement qui consistent à assurer « les consultations prénatales de qualité, les accouchements assistés par un personnel qualifié, la  prise en charge des urgences obstétricales, la gratuité des services de maternité englobant tous les frais liés à la grossesse et à l’accouchement jusqu’au 30 jours après la naissance »

Outre ces solutions, le membre du gouvernement prévoit également le renforcement des capacités des professionnels de santé, la construction et la réhabilitation des infrastructures hospitalières modernes et l’utilisation du carnet national de santé mère-enfant qui est d’ailleurs distribué gratuitement.  Pour le ministre de la santé, chaque compatriote doit s’engager à faire la  promotion du bien-être des mères et des bébés afin de garantir à ces derniers un avenir plein d’espoir comme le souhaite l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page