Gabon : la fête de la Libération du 30 août désormais tournante !

A trois mois des célébrations de la deuxième édition de la fête de la Libération, le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé de grands changements afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ce moment fédérateur. Au titre des avancées, il y a l’érection en fête tournante de la journée du 30 août, qui marque l’éviction du pouvoir du régime cinquantenaire des Bongo.
C’est à la faveur de son discours d’investiture du samedi 03 mai 2025 que Brice Clotaire Oligui Nguema a tenu à marquer un point d’honneur à cette journée mémorable. « En ce temps de pardon et de réconciliation nationale, cultivons ensemble l’espoir et la détermination de bâtir un Gabon nouveau, un Gabon qui illumine l’avenir par son unité, sa solidarité et son esprit d’innovation », a déclaré Brice Clotaire Oligui Nguema.
Un 30 août décentralisé
Si la première édition avait été marquée par une cérémonie solennelle organisée à Libreville, le président de la République souhaite désormais mettre à profit cette journée pour accélérer le développement des localités. « Dans le cadre de la décentralisation, la fête de la Libération du 30 août deviendra une fête tournante, pour accélérer le développement de nos provinces et de leurs collectivités locales », a-t-il souligné. Un pas en avant qui rappelle déjà les fêtes tournantes du 17 août, mises en place sous Omar Bongo, et qui ont permis un temps soit peu à plusieurs localités de se voir doter d’infrastructures modernes.
« Le chemin vers la prospérité sera long, mais avec le travail, la discipline, l’effort et la foi en notre pays, nous déplacerons des montagnes », a rappelé le président de la République, qui a par ailleurs mis un point d’honneur à la lutte contre la corruption, une donnée essentielle à la réussite de cette initiative qu’il entend impulser.
GMT TV