A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon : la conférence des évêques dit niet à la bénédiction des couples homosexuels

Ecouter l'article

La déclaration du dicastère pour la Doctrine de la foi, la principale congrégation de l’Église catholique, chargée de veiller à la conformité des moeurs dans le monde catholique et approuvée par le pape François ouvrant la bénédiction aux couples homosexuels, n’a pas fini de susciter des réactions au sein du corps du Christ. La dernière en date est celle de la conférence épiscopale du Gabon qui a donné un fin de non recevoir à cette prise de position du Saint père. 

C’est au cours d’une assemblée plénière qui s’est tenue le dimanche 14 janvier 2024 à Libreville que les évêques du Gabon ont échangé sur des sujets qui minent la société et l’Église. Profitant de cette occasion, les prélats du Gabon n’ont pas manqué d’aborder la polémique autour de la bénédiction des couples homosexuels faite par le successeur de Saint-Pierre. 

En effet, quelques semaines après la décision du Pape François donnant quitus de bénir les couples homosexuels hors de la liturgie, l’Église catholique du Gabon, à travers la commission de la doctrine de la conférence épiscopale du Gabon s’est prononcée, se disant opposée à la déclaration du Vatican. Une posture qui cadre avec le ressentiment international qui a vu d’un mauvais œil cette décision du Saint père. 

Pas de bénédiction de couple homosexuel au Gabon

Selon le compte rendu diffusé sur la page Facebook Maison Catholique des Médias, les évêques gabonais ont dit niet. Une décision motivée, selon le président de la Commission doctrine de la Conférence épiscopale du Gabon, Monseigneur Mathieu Madega, par les Saintes écritures. « Nous lisons la possibilité de bénir et non la nécessité de bénir. Tout est permis mais tout n’est pas bon 1 corinthien 6V12 », a-t-il souligné. Pour la commission de la doctrine de la Conférence épiscopale, il n’est pas question d’aller à la recherche d’une brebis égaré en « s’accommodant d’en perdre un plus grand nombre ». 

Une initiative qui s’accorde d’ailleurs avec la Charte de la Transition qui en son article 25 dispose clairement que « le mariage est l’union entre deux personnes de sexes différents, et la famille constitue le fondement naturel de la vie en société. Ils sont protégés et promus par l’État ». Une disposition qui balaie d’un revers de la main l’idée d’une célébration de mariage homosexuel au Gabon. Si certains croyaient que la décision prise par le Pape François en vue de permettre la bénédiction des couples de même sexe dans l’église allait passer comme une lettre à la poste, au Gabon, il n’en est rien.

Il faut dire que le Gabon n’est pas la seule Nation à avoir rejeté cette ordonnance signée par le Pape François. Le 11 janvier dernier le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) dans un communiqué avait dit son refus d’appliquer ladite ordonnance.  « Nous, les évêques africains, ne considérons pas qu’il soit approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe. », avaient-ils martelé.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page