Gabon : la « Chaleur humide » un danger pour la santé
Le dérèglement climatique est un phénomène qui entraîne des perturbations environnementales. C’est le cas notamment de « la chaleur humide » qui devient de plus en plus fréquente à Libreville en cette période de canicule. Une combinaison qui pourrait être fatale pour l’organisme humain si l’on y ajoute le coût de l’eau minérale et les difficultés de la SEEG a résoudre la problématique des délestages.
Si on considère que les scientifiques s’accordent sur le fait que 35 degrés Tw, est qualifié comme le seuil de température humide mortelle pour l’Homme, le phénomène météorologique auquel le pays fait face actuellement aurait donc des conséquences négatives sur la santé des Gabonais. En effet, ces épisodes de chaleur intense, entraînent une forte hausse de l’humidité dans l’air, ainsi la santé peut-être mise en danger, surtout si l’épisode de chaleur humide dure comme c’est d’ailleurs le cas en ce moment.
Les dangers liées de la chaleur humide
Sous l’effet du changement climatique, les vagues de chaleur gagnent en puissance. Cependant un autre mal peut accompagner ce phénomène c’est l’humidité. Un fait à ne pas négliger selon des scientifiques « Pour survivre, notre thermostat corporel doit rester à 37°C. Mais quand les températures sont trop élevées et que le corps ne peut plus évacuer la chaleur par la transpiration, la chaleur s’accumule », une accumulation qui peut entraîner de facto la mort. D’où la nécessité de faire preuve d’une vigilance accrue dès l’apparition des symptômes suivants « la température supérieure à 39ºC, des maux de tête violents, des nausées et vomissements, dans les cas les plus extrêmes une perte de connaissance, voire des convulsions».
Le Gabon étant un pays doté d’un climat chaud et humide, cette vague de chaleur va fortement perturber le quotidien des populations. Face à la gravité de la situation, les experts exhortent tout de même les populations à s’hydrater au maximum, également se mouiller le corps se ventiler, éviter les efforts physiques à l’extérieur, ne pas surtout boire les boissons alcoolisées, ne pas se rendre à l’extérieur aux heures les plus chaudes entre 13 h 30 et 15 h 30. Mais aussi, il recommande d’aérer les habitations le matin et le soir afin de permettre à l’air de circuler.
GMT TV