Gabon : Honorine Ngou appelle à renforcer l’unité nationale face aux divisions ethniques
À l’heure où le Gabon traverse une période de transition politique, Honorine Ngou, présidente de l’Alliance des femmes chrétiennes pour la paix, a lancé un appel vibrant en faveur de l’unité nationale. Intervenant sur Gabon 1ère, le mardi 29 octobre 2024 l’universitaire et écrivaine a exprimé sa préoccupation quant à la montée des tensions ethniques, qu’elle estime être une menace pour la cohésion sociale et la stabilité du pays. C’est dans cette optique que ce samedi 2 novembre 2024 à Arambo, cette organisation animera une conférence-débat sur le thème « Le dialogue interethnique, clé pour un Gabon nouveau ».
« Nous avons fait un constat amer. Nous sommes dans un petit pays, mais il y a une sorte de montée dangereuse de la fibre ethnique au détriment de la fibre patriotique », a déclaré Honorine Ngou. Selon elle, cette situation, si elle persiste, risque d’affaiblir le Gabon au moment où le pays aspire à un renouveau et une prospérité partagée. Elle a ainsi appelé tous les Gabonais à « se tenir par la main » pour construire ensemble un Gabon uni, en rappelant que « la parole de Dieu nous dit qu’une maison divisée ne peut subsister ».
Un appel à la solidarité nationale pour un « Gabon nouveau »
Cet appel intervient alors que le pays entame des réformes politiques et sociales dans le cadre de la transition initiée par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Pour Honorine Ngou, l’édification de ce « Gabon nouveau » ne pourra se faire sans un engagement collectif à surmonter les divisions ethniques au profit de valeurs communes.
Ce message de solidarité et de cohésion nationale résonne dans un contexte où les appels à un dialogue interethnique se multiplient, nombreux étant ceux qui perçoivent cette période de transition comme une occasion de renforcer l’unité nationale. En s’appuyant sur des valeurs chrétiennes de paix et de fraternité, Honorine Ngou espère mobiliser l’ensemble de la population à favoriser la « fibre patriotique » et à créer un Gabon inclusif où chaque citoyen se reconnaît pleinement.
Pour rappel, ce samedi 2 novembre 2024 à Arambo, sis au boulevard Triomphale Omar Bongo dans le 2ème arrondissement de Libreville, l’Alliance des femmes chrétiennes pour la paix au Gabon, présidée par l’universitaire et écrivaine Honorine Ngou animera une conférence-débat sur le thème « Le dialogue interethnique, clé pour un Gabon nouveau ». Cette rencontre sera l’occasion pour les intervenants d’édifier les participants sur les dangers des clivages ethniques pour la construction d’un avenir commun harmonieux.