Gabon: Gsez s’allie à Trans’Urb pour faciliter la mobilité dans la ZES de Nkok
Ce mercredi 8 septembre 2021, l’Autorité Administrative, organe chargé de l’aménagement de la Zone économique spéciale de Nkok, et la société de transport urbain (TransUrb), ont signé un protocole d’accord de transport en commun. Visant à faciliter la mobilité et l’accessibilité au sein de la Zone économique à travers un réseau de transport en commun, cet accord prévoit notamment la mise en circulation de 7 bus.
C’est en présence de l’Administrateur Général de la Zone économique spéciale de Nkok, Anne Nkene Biyo’o, du directeur de GSEZ, Kumar Mohan et du directeur général de TransUrb, Joël Lehmann Sandoungout, qu’a été officialisée cette signature. Censée favoriser la mise en place d’un réseau de transport en commun qui desservira toutes les artères de la zone, elle devrait ainsi fortement contribuer à l’amélioration des conditions de travail des employés.
En effet, consciente des difficultés que rencontrent quotidiennement ces derniers en matière de circulation dans cet espace qui s’étend sur une superficie de 1126 hectares aménagés dans sa 1ère phase sur 620 hectares, l’Autorité Administrative a donc décidé de prendre les devants. Une initiative qui devrait logiquement « améliorer les conditions de travail, la productivité des 6.000 employés mais également l’accessibilité de cet espace économique » comme l’a souligné Anne Nkene Biyo’o.
Soulignant la bonne marche des relations entre secteur privé et secteur public, ce partenariat, axé dans un premier temps sur la mise en circulation de 7 bus de transport censés couvrir 5 lignes internes de transport en commun comportant plus de 66 points d’arrêt, symbolise pour TransUrb un véritable développement stratégique. A noter que dès le démarrage prévu ce lundi 13 septembre, les liaisons devraient être assurées de 6h00 à 19h00 dans la ZES de Nkok.