A La UneDerniers articlesSOCIETE

Gabon: Dynamique unitaire appelle à une manifestation le 2 mars pour la libération de Jean Rémy Yama

Ecouter l'article

Dynamique unitaire (DU), la coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires dont ceux de l’Education nationale, a tenu une assemblée générale le lundi 6 février dernier. Au cours de celle-ci, les syndicalistes ont appelé à l’organisation, le 2 mars prochain, de plusieurs manifestations à travers le pays. Des mouvements dont l’objectif visé est d’obtenir la libération de Jean Rémy Yama, incarcéré « injustement » depuis le 2 mars 2022.

Réunie en assemblée générale le lundi 6 février 2023, la coalition regroupant la majorité des syndicats des fonctionnaires, Dynamique unitaire a annoncé sa volonté d’organiser plusieurs manifestations le jeudi 2 mars prochain. Une levée de boucliers consécutive à l’arrestation « arbitraire » de Jean Rémy Yama, son leader. Une décision qui fait suite aux nombreuses interpellations faites au gouvernement quant à la libération de ce dernier mais restées sans suite et ce depuis près d’un an maintenant.

A travers ces manifestations qui doivent se  tenir dans l’ensemble des localités du pays, les syndicalistes prévoient de faire des déclarations dénonçant l’instrumentalisation de la justice dans « un dossier totalement vide ». « Le 2 mars 2023 prochain Jean Rémy Yama aura 1 an de détention. Pour ce triste anniversaire, nous devons nous préparer nous qui sommes restés fidèles et reconnaissants pour toutes les victoires syndicales que nous avons obtenues. Mobilisons-nous pour qu’il y ait des manifestations pacifiques d’envergure sur toute l’étendue du territoire national pour exiger la libération sans conditions de Jean Rémy Yama » a indiqué le bureau de Dynamique unitaire.

Animée de solidarité et attachée au principe de respect des libertés individuelles, la puissante confédération syndicale Dynamique unitaire a décidé de lever les boucliers contre le gouvernement sourd à ses multiples mains tendues dans le traitement de l’affaire Jean Rémy Yama. Une énième interpellation qui, espérons-le, fera bouger les choses. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore fait de communiqué, mais la solidarité légendaire des syndicalistes devrait être prise au sérieux afin d’éviter d’éventuels dérapages. 

Andy Marvine Nze

Fils de Lambaréné, passionné d'écriture et féru des réseaux sociaux, qui a à cœur d'informer sur l'actualité gabonaise et internationale. Avant j'étais chef de classe, maintenant je suis titulaire d'un Master en Sciences Politiques et relations internationales

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page