Gabon: un détenu se filme en dansant à la prison centrale de Gros-Bouquet
La vidéo ne cesse de faire le tour de la toile depuis le mardi 7 mars 2023. On y voit un détenu identifié comme « Getro Getro » déambulant sur de la musique dans une cellule de la Prison centrale sis au Gros-Bouquet. Une scène ubuesque qui témoigne de la perméabilité de l’univers carcéral au Gabon.
Est-il autorisé de détenir devers soi un téléphone portable en milieu carcéral lorsqu’on est détenu ? C’est la question qui taraude les esprits des populations choquées par l’attitude décontractée de ce jeune détenu au sein d’une cellule. Selon des sources proches du dossier, la vidéo serait en réalité tournée il y a quelques temps déjà. Ce n’est que le mardi 7 mars dernier que l’intéressé l’aurait rendue publique.
S’en est suivie une sorte d’apologie de l’univers carcéral qui ne serait finalement pas un lieu meublé d’interdits. Les détenus pourraient donc se munir d’un téléphone portable et alimenter leur communauté dans les réseaux sociaux. Dans celle de « Getro Getro », qui se présente comme le « bandit beau », on y voit un jeune repris de justice qui semble tirer du plaisir derrière les barreaux. Mais d’où vient le téléphone portable ? Assurément d’un parent à l’extérieur.
Une autre explication voudrait que des agents pénitentiaires permettraient l’introduction de ce type de matériel contre une somme d’argent. En 2013, Ida Reteno Assonouet avait initié une opération inopinée à la maison d’arrêt de Libreville qui avait conduit à la saisie de bottes de chanvre, de la cocaïne, des dizaines de téléphones portables et des armes blanches tels des couteaux,des pinces et des tournevis. Sapristi ! La prison est-elle devenue glamour ? Erlyne Antonella Ndembet épouse Damas est attendue à la réponse.
GMT TV