UOB: les grévistes «trop âgés» pour l’ANBG
Alors que la journée du vendredi 17 mars 2023 a été émaillée par des heurts au sein de l’Université Omar Bongo (UOB), l’Agence nationale des bourses du Gabon (ANBG) a révélé que cette levée de boucliers serait infondée. Car, indique-t-elle, les étudiants non attribués auraient atteint l’âge limite prescrit par le nouveau décret.
Comme à ces grandes heures de revendication, le temple du savoir a été transformé en champ de guerre le temps d’une journée. Barrière endommagée, roues brûlées et banderoles apposées çi et là . On penserait d’emblée que la communauté estudiantine toute entière serait montée au créneau. Pourtant selon l’ANBG, ce ne serait qu’un « groupuscule ».
Dans un communiqué officiel daté du vendredi 17 mars dernier, la Direction générale de ladite agence précise que « cette non attribution au titre de l’année académique 2021-2022, découle de la limite d’âge de ces apprenants en application de la réglementation en
vigueur ». Ainsi donc, les étudiants en rogne ne bénéficient plus de l’allocation d’études pour la simple et pure raison du non-respect des critères d’octroi.
Par ailleurs, l’Agence nationale des bourses du Gabon a tenu à rassurer les autres étudiants qui n’auraient pas dépassé l’âge requis par le nouveau décret régissant l’attribution de bourses au Gabon. « Les étudiants remplissant les conditions et critères ont été faits boursiers perçoivent régulièrement leurs allocations d’études », a conclu la Direction générale de l’ANBG.
GMT TV