Gabon : Brigitte Onkanowa salue le patriotisme des FDS pendant la transition

Alors qu’on s’approche inexorablement vers la prestation de serment du président élu Brice Clotaire Oligui Nguema, le retour aux casernes des Forces de défense et de sécurité (FDS) auteur du coup de la libération du 30 août 2023, semble peu à peu se concrétiser. C’est dans cette optique que la ministre de la Défense nationale, Brigitte Onkanowa, a effectué ce mardi 29 avril 2025, une série de visites des casernes militaires du Grand Libreville afin de saluer l’esprit patriotique dont à fait preuve les hommes en arme et la nécessité de maintenir la cohésion et la discipline dans les rangs.
C’est un véritable marathon qu’a effectué le membre du gouvernement, désormais civil, afin d’échanger avec l’ensemble des troupes. Une descente de terrain qui avait pour objectif de saluer l’engagement et le patriotisme des militaires tout au long du processus de transition qui arrive à son terme.
Brigitte Onkanowa salue le patriotisme des militaires durant la transition
Une série de visites qui l’a conduite tour à tour au camp de Gendarmerie du Gros-Bouquet dans le 1er arrondissement de Libreville, au 1er Régiment de parachutistes gabonais (RPG) au Camp Aïssat, à l’État-Major de la Garde républicaine (GR) et au Camp Baraka. Occasion de rappeler aux uns et aux autres l’impérieuse nécessité de maintenir l’exemplarité qui a été la leur durant la période de transition. «A l’heure où nous entrons dans la cinquième République, restons indivisiblement liés par notre devise d ‘honneur et fidélité à la patrie. Derrière le corps de grade et de sécurité, nous entrerons avec discipline au mieux dans l’ère de la grande muette », a-t-elle indiqué.
A l’heure où le pays s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire avec l’élection du président Brice Clotaire Oligui Nguema, Brigitte Onkanowa a rappelé les grands principes qui doivent continuer de guider l’action des Forces de défense et de sécurité. « J’appelle chacune et chacun, officiers généraux, officiers, sous-officiers et militaires du rang, à inscrire son action quotidienne sur trois lignes majeures. D’abord l’exemplarité éthique avec la fidélité absolue à la Constitution et aux lois de la République, la neutralité politique stricte et le respect scrupuleux de la chaîne de commandement, de la voie hiérarchique », a-t-elle déclaré.
GMT TV