A La UneDerniers articlesJUSTICE

Gabon : BLA condamné à 3 ans de prison ferme, 100 millions de FCFA d’amende et 5 milliards de FCFA de dommages intérêts

Ecouter l'article

C’est la fin d’un procès fleuve qui a tenu en haleine l’assistance jusqu’au petit matin du 25 mai 2024. Jugé ce 24 mai au Palais de justice de Libreville par la Cour criminelle spécialisée pour des faits de détournement de fonds publics, concussion, association de malfaiteurs et blanchiment de fonds dans l’affaire qui l’opposait à l’État gabonais et au ministère public, Brice Laccruche Alihanga a définitivement été condamné à 12 ans de prison dont 3 ans et 10 mois fermes. 

Au terme de près de 4 heures de délibérés, Brice Laccruche Alihanga, ancien Directeur de cabinet d’Ali Bongo Ondimba et son co-accusé, l’ancien ministre des Mines, Tony Ondo Mba ont vu leur sort scellé. C’est finalement un verdict plus dur que les réquisitions du procureur général qui a été rendu. En effet, le ministère public avait, en plus de demander de larges circonstances atténuantes, sollicité de la Cour 10 ans de prison dont 4 ans fermes contre Brice Laccruche Alihanga.

BLA condamné pour détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds et association de malfaiteurs 

C’est dans le cadre de l’utilisation des fonds générés par le redressement fiscal de la société Comilog, qui avait généré 155 milliards de FCFA à l’État, puis de l’utilisation des dividendes versés par ladite société à la Société équatoriale des mines (SEM), qui représente les parts de l’État dans Comilog, que Brice Laccruche Alihanga et Tony Ondo Mba étaient jugés ce 24 mai par la Cour criminelle spécialisée. Au terme d’une journée, puis d’une nuit de débats intenses, notamment marquées par le brillant plaidoyer de Me Anges Kevin Nzigou, qui défendait les intérêts de Brice Laccruche Alihanga, la Cour a finalement reconnu l’ancien directeur de Cabinet d’Ali Bongo coupable de détournement de fonds publics, recel de détournement de fonds publics et association de malfaiteurs, le chef de concussion n’ayant pas été caractérisé. 

Toutefois, il a été reconnu à l’accusé des circonstances atténuantes. Lesquelles avaient d’ailleurs été demandées par le parquet général qui, dans son réquisitoire, avait considéré que Brice Laccruche Alihanga, en sa qualité de délégataire des fonds du président de la République, agissait à la demande de ce dernier. Ainsi, au terme de 24 minutes de lecture du délibéré, il ressort que Brice Laccruche Alihanga a été condamné à « 12 ans de réclusion criminelle dont 3 ans, 10 mois et 16 jours fermes, une amende de 100 millions de Fcfa ». Par ailleurs, Laccruche Alihanga est condamné à payer à l’État la somme de 5 milliards de FCFA à titre des dommages intérêts.      

Ce verdict laisse toutefois un goût d’inachevé. En effet, si la cour a suivi les réquisitions du procureur général visant à accorder des circonstances atténuantes à l’accusé, qui agissait à la demande d’Ali Bongo Ondimba, ne manque-t-il pas un individu à la barre ? Seul l’avenir nous le dira. Notons que Brice Laccruche Alihanga est ressorti libre du Palais de Justice, car ayant déjà purgé plus de 3 ans de prison. Par ailleurs, il dispose à présent de 5 jours pour se pourvoir en Cassation.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page