Gabon: Antonella Ndembet incapable de désamorcer la paralysie des juridictions?

Réunis le mardi 21 mars 2023 en assemblée générale, les magistrats du Gabon ont décidé de ne pas lever leur mouvement de grève. Les garanties fournies par Erlyne Antonella Ndembet Damas semblent ne pas satisfaire les attentes des hommes en robe qui attendent une prise en compte effective de leur cahier de charges notamment les points saillants.
C’est à la salle d’apparat du tribunal de première instance de Libreville qui a servi de cadre à l’assemblée générale du Syndicat national des magistrats du Gabon (Synamag). L’objet du jour était de faire le point sur les avancées effectuées dans la prise en charge des revendications contenues dans leur cahier de charge déposé sur la table du Ministère de la Justice.
À ce propos, Germain Nguema Ella, président du Synamag a fait l’économie de sa dernière rencontre avec Erlyne Antonella Ndembet Damas. Une rencontre qui n’a malheureusement pas ôté les doutes sur l’engagement de la tutelle à solutionner l’ensemble des problèmes exposés par les magistrats. Lesquelles portent pour l’essentiel sur l’amélioration des conditions de travail mais également des conditions de vie.
Pour sa part, François Mangari, secrétaire général du ministère de la Justice a tenu à rappeler que deux lots de véhicules de type Rexton 4×4 ont été réceptionnés par le Président du Synamag Germain Nguema Ella. Ces moyens roulants sont prévus pour les présidents de Cours et de Tribunaux. Des pas en avant n’ont pas dissuadé les magistrats qui exigent l’entrée en vigueur du statut particulier des magistrats.
GMT TV