A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze démissionne du PDG

Lire cet article

Alain-Claude Bilie-By-Nze, ancien Premier ministre d’Ali Bongo Ondimba, a officiellement quitté le Parti démocratique gabonais (PDG), parti politique déchu du pouvoir par les militaires réunis au sein du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI). Une information confirmée par Jeune Afrique (JA), qui précise que cette rupture, longtemps anticipée, a nécessité l’intervention d’un huissier pour notifier sa démission en raison du refus du secrétariat exécutif du PDG d’en accuser réception.

Membre influent du comité permanent du bureau politique, Alain Claude Bilie-By-Nze avait tenté à plusieurs reprises de prendre ses distances avec le PDG depuis le coup d’État du 30 août 2023. En avril, il avait déjà démissionné de son poste de deuxième vice-président du parti, dénonçant des désaccords internes sur l’attitude à adopter vis-à-vis des autorités de la transition.

Cette nouvelle démission marque la fin de son lien avec une formation politique aujourd’hui en quête de repositionnement, notamment par un rapprochement stratégique avec le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI). Selon JA « ce refus initial d’accueillir sa démission visait à entraver son éventuelle candidature à la présidentielle de 2025 ».

Une nouvelle plateforme politique

Depuis sa rupture avec le PDG, Alain Claude Bilie-By-Nze s’est engagé dans un nouveau projet politique. Le 26 septembre 2024, il a lancé la plateforme Ensemble pour le Gabon, aux côtés de figures telles que le colonel Théophile Makita Niembo et Stéphane Germain Iloko Boussengui. Cette coalition se positionne comme une alternative politique, revendiquant la défense des droits fondamentaux, des libertés publiques, et des acquis démocratiques.

Cette initiative vise également à surveiller les engagements du CTRI durant la transition, marquant une posture d’opposition constructive vis-à-vis des autorités en place. Une source proche de l’ancien Premier ministre contactée par Gabon Media Time a corroboré les informations de Jeune Afrique. « Par deux reprises ils ont refusé de réceptionner sa lettre de démission, sous de fallacieux prétextes. Il a donc dû recourir aux services d’un huissier de justice pour la leur notifier », a-t-elle précisé. 

Cette décision de rompre avec le PDG illustre non seulement la complexité de la recomposition politique au Gabon mais également la quête d’Alain Claude Bilie-By-Nze pour un nouveau rôle de leadership dans le paysage politique national.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page