Gabon : 60% de couverture vaccinale infantile en 2024
C’est l’annonce faite par le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Mougougou à la faveur du lancement de la campagne de vaccination intensive débuté ce 4 février 2025. En effet, selon les informations relayées par l’Agence gabonaise de presse (AGP) la couverture vaccinale infantile en 2024 est de 60%. Un taux qui nécessite d’être augmenté afin de garantir une meilleure protection des enfants contre les maladies évitables.
En matière de santé publique, la vaccination est l’un des outils les plus efficaces. Elle permet de prévenir des maladies graves comme la rougeole, la poliomyélite, la diphtérie ou encore la tuberculose, d’immuniser un enfant,et réduire considérablement les risques de complications, d’hospitalisations et de décès liés à ces pathologies. C’est donc fort de cela que le ministère de la Santé organise une campagne de vaccination à l’endroit des enfants de 0 à 59 mois avec pour objectif d’accroître la couverture vaccinale infantile.
Un taux de couverture vaccinale encore insuffisant
Si l’Organisation mondiale de la santé (OMS) indique que pour atteindre une immunité collective optimale la couverture vaccinale infantile doit être d’au moins 90%, au Gabon elle est encore en deçà du seuil recommandé. « Les chiffres depuis ces dernières années ne nous paraissent pas encourageants, jusqu’en 2024, on est à peine parvenu à vacciner 60% de façon globale des enfants. » a confié le ministre de la Santé, le Pr. Adrien Adrien Mougougou chez notre confrère de l’AGP, qui a souligné le but visé qui est une couverture vaccinale à 100% pour tous et ce conformément à la feuille de route assignée par le Président de la transition, Brice Clotaire Oligui Nguema par le canal du Premier ministre.
Rappelons qu’une couverture vaccinale insuffisante expose les enfants et la population à des risques d’épidémies, notamment en raison de la propagation rapide des maladies infectieuses. D’où le lancement de la campagne intensive qui se déroule du 4 au 8 février visant à rattraper les enfants non vaccinés et à sensibiliser les parents sur l’importance de la vaccination. Ainsi, il est crucial que les parents, les professionnels de santé et les autorités continuent de s’engager pour améliorer la couverture vaccinale et garantir un avenir en meilleure santé pour tous.
GMT TV