Gabon : 59 décès et 203 naissances enregistrés le lundi 3 février 2025 !
La journée du lundi 3 février 2025 a marqué un solde démographique positif pour le Gabon, avec 203 naissances recensées contre 59 décès, selon les données publiées par Countrymeters, une plateforme spécialisée dans l’analyse statistique mondiale. Ces chiffres, basés sur les projections du département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, illustrent une dynamique démographique pour notre pays.
Avec un excédent naturel de 144 personnes en une seule journée, cette tendance, fruit du différentiel de naissances et des décès, reflète un taux de natalité supérieur à la mortalité. Confirmant une croissance régulière de la population gabonaise. Laquelle est estimée aujourd’hui à près de 2,4 millions d’habitants. Les experts du domaine soulignent que cet écart s’inscrit dans une moyenne annuelle conforme aux prévisions et ce, en dépit des défis structurels.
2025, une année démographiquement bonne pour le Gabon
D’ailleurs, le spécialiste de la statistique démocratique basée sur les informations du département des affaires économiques et sociales des Nations Unies, révèlent l’importance de ces tendances. « Ces données quotidiennes permettent de mesurer les enjeux futurs en matière de politiques publiques, notamment pour l’éducation, l’emploi ou les infrastructures », a commenté un analyste de Countrymeters. Le Gabon, pays à revenu intermédiaire, mise depuis plusieurs années sur des programmes sociaux pour accompagner sa jeunesse.
Laquelle représente plus de 60 % de sa population. Cependant, le nombre de décès enregistrés, notamment 59 en une journée, interroge sur les causes sous-jacentes. Si aucune information spécifique n’a été communiquée sur leur répartition en fonction de l’âge, mes pathologies voire les régions, il reste que les autorités sanitaires rappellent l’importance de renforcer la prévention. C’est le cas face aux maladies non transmissibles à l’instar du diabète ou de l’hypertension et aux infections, qui restent des défis majeurs.
Par ailleurs, cette journée symbolise aussi les contrastes démographiques africains. Comment une jeunesse dynamique peut faire face à une pression accrue sur les ressources ? Pour le Gabon, dont l’économie dépend largement du pétrole, l’équilibre entre croissance démographique et développement durable reste un enjeu clé. À l’heure où les projections mondiales anticipent un ralentissement de la natalité, le Gabon, lui, semble maintenir un rythme soutenu. Reste à savoir si cette tendance se confirmera dans les prochains mois.
GMT TV