Derniers articlesSOCIETE

Gabon : 380 enfants et adolescents atteints de VIH-SIDA pris en charge au CTA du CHUL

Ecouter l'article

Ce sont 380 enfants et adolescents affectés par le VIH-SIDA qui se font suivre par le Centre de traitement ambulatoire (CTA) installé au Centre hospitalier universitaire de Libreville(Chul). Une donnée rendue public par Elodie Diane Fouefoue, ministre de la femme et de la proytectionn de l’enfance  dans une allocution tenue à l’occasion de le jourée mondiale des orphelins du Sida, célébrée tous les 7 mai. Rappelant ainsi l’importance pour le pays de se pencher sur cette situation.

À l’occasion de la Journée mondiale des orphelins du Sida, c’est le lieu pour le Gabon de réaffirmer son engagement dans la protection et l’accompagnement de cette catégorie de jeune. Avec près de 400 enfants et adolescents qui luttent contre le VIH -SIDA hérité d’un de leurs parents, ces derniers sont confrontés à de nombreux défis afin de résister à cette maladie. Leur suivi au CTA , s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’épidémie et le la protection de ces derniers

L’engagement de tous pour le bien-être de ces orphelins.

Les 380 orphelins, loin de constituer une menace, révèlent l’urgence de renforcer les moyens pratiques afin de réduire l’extension de cette pathologie sur le plan national. Ce d’autant plus que les données à l’échelle nationale ne sont pas encore connues, et donc nécessite de continuer de mettre en place des dispositifs de protection pour tous.Il est également nécessaire que chacun joue son rôle en leur offrant amour et soutien,des éléments qu’ils n’ont pas toujours connus.

Devant cette situation, le Gabon s’est engagé à  renforcer les mesures d’accompagnement à ces enfants. « Plusieurs dispositions ont été prises telles que la loi organique n°003/2018 du 8 février 2019 portant Code de l’enfant en République gabonaise.  » a indiqué Elodie Diane Fouefoue, ministre de la femme et de la protection de l’enfance. Mais aussi la création prochaine d’un «pacte social pour la protection inclusive des enfants» afin de leur offrir un lendemain plus accessible.

Sous le thème de « solidarité nationale et engagement collectif pour le bien-être des orphelins », c’est le lieu de rappeler que chacun devrait jouer sa partition dans l’accompagnement de ces derniers. Alors que le VIH-SIDA ronge ces 380 enfants et adolescents sans repères, il est plus que nécessaire de ne pas oublier et abandonner ces derniers, face à leur détresse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page