Gabon : 3 pirogues de pêche illégale saisies au Parc de Pongara
Le mercredi 22 novembre 2023 dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale, des agents de la brigade de pêche ont interpellé 3 pirogues au parc de Pongara. A l’issue de cette opération, 400 kilos de poisson ont été saisis et distribués. Quant aux auteurs, ils seront poursuivis.
Depuis quelques années, le Gabon s’est investi dans la lutte contre la pêche illicite. Et pour cause cette activité en plus de faire perdre de l’argent au pays menace la pérennité des ressources halieutiques. C’est pourquoi la brigade de la pêche a appréhendé 3 pêcheurs illégaux au large de Pongara. Les 400 kilos de poisson issus de cette saisie et débarqués en présence de Jonathan Ignoumba, ministre de la Pêche seront répartis entre 4 structures dont 2 orphelinats et 2 hôpitaux.
3 pêcheurs appréhendés au large de Pongara
Après une demi heure de course poursuite l’équipe de la brigade de pêche a appréhendé 3 pêcheurs. « L’interpellation a été un peu difficile, mais on a pu mettre la main sur eux » indique Jean Michel Megne. Ces hommes se trouvaient au large de Pongara où ils prenaient du poisson illégalement. Des actes qui contribuent à mettre à mal le secteur pêche déjà en difficulté. « Ces pêcheurs illégaux vont répondre de leurs actes devant les juridictions compétentes en la matière » a précisé Jonathan Ignoumba.
400 kilos de poisson ont été trouvés dans les filets et autres contenants. Conformément au code de la pêche ils seront distribués à 4 structures. Il s’agit notamment de S.O.S Mwana, du Centre d’Angondjé, du centre hospitalier universitaire d’Angondjé et de l’hôpital de Melen. « C’est un sentiment de joie, nous disons merci au ministère pour ce geste à l’endroit des enfants en difficulté sociale » s’est réjouie Madeleine Mokoko eps Biyogo, responsable de l’orphelinat S.O.S Mwana.
Rappelons que la pêche illicite constitue un danger pour l’environnement. En effet, la pêche non déclarée perturbe la gestion de nos ressources halieutiques. Ce qui peut entraîner la rareté des poissons dans nos eaux et par ricochet menacer notre capacité à nous alimenter.
Iris Obanga
GMT TV