Gabon : 189 marchés passés par entente directe pour près de 264 milliards en 2023
C’est ce qui ressort du récapitulatif de la passation de marchés publics en 2023 par mode de passation, fourni par la direction générale des marchés publics. Alors que la législation en vigueur en la matière ne prévoit que 15% de marchés par entente directe, le gouvernement déchu en avait semble-t-il fait un fonds de commerce, puisque ce sont pas moins de 189 marchés de ce type qui ont été conclus au cours de l’exercice écoulé, représentant près de 50% du volume des marchés attribués et près de 264 milliards de FCFA.
12,5/100. C’est la note du pays en matière de procédures de passation des marchés publics. Obérant les principes de participations, de droits et d’inclusion, en plus des fondements des opportunités économiques, ces dérives en matière de passation des marchés ont été accentuées par le non-respect de la législation du régime déchu. En effet, selon la direction générale des marchés publics, ce sont pas moins de 189 marchés par entente directe qui ont été conclus en 2023.
Représentant près de 50% du volume des marchés attribués (48,96% pour être exact) et près de 263,4 milliards de FCFA en termes pécuniaires, soit plus de 61% du montant total des marchés publics octroyés en 2023 et qui représentait près de 427,3 milliards de FCFA, ces marchés publics par entente directe ont donc largement contribué à amplifier le montant décaissé par l’Etat pour des projets dont on ignore aujourd’hui le besoin ou encore le niveau d’exécution.
De la nécessité de mettre un terme définitif à cette pratique
Témoignant des largesses accordées par le régime déchu à ces tenanciers, ces 263,4 milliards de FCFA de marchés par entente directe, constituent le point de départ de la volonté du gouvernement de Transition, qui entend changer de paradigme. Comme l’a d’ailleurs indiqué Charles Mba, garant des Comptes publics, celui-ci entend œuvrer pour le « rétablissement de l’appel d’offres comme mode de passage de principe des marchés publics, conformément à l’article 71 du code des marchés publics, qui prévoit 15% pour le gré à gré ».
Prioriser les entreprises de “droit gabonais”
Ne représentant “que” un peu plus de 38% du montant total des marchés publics, soit un peu plus de 163,8 milliards de FCFA, ce qui représente tout juste un peu plus de la moitié du montant des appels d’offres par entente directe, les appels à concurrence devront donc être mieux structurés. D’autant plus que le CTRI entend remettre les PME gabonaises au centre du développement du pays, comme il l’avait d’ailleurs annoncé en octobre dernier.
GMT TV