Elim/CAN 2025 : une victoire pour l’honneur (0-1) du Gabon contre la RCA !
Le Gabon a conclu ses éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 sur une note positive en s’imposant 1-0 face à la République Centrafricaine (RCA) lors de la dernière journée des qualifications, disputée au Stadium Orlando, en Afrique du Sud. Déjà qualifié pour la compétition qui se déroulera au Maroc, le Gabon a empoché une victoire sobre.
Privé de ses stars Pierre-Emerick Aubameyang, Mario Lemina et Denis Bouanga, le sélectionneur Thierry Mouyouma a dû composer avec un effectif remanié. Malgré une prestation marquée par un manque de rythme et de fluidité, les Panthères ont assuré l’essentiel, conservant leur invincibilité lors de ces dernières rencontres. Le seul but du match a été inscrit par Guelor Kanga.
Kanga en sauveur pour l’honneur !
Le milieu de terrain de l’Etoile Rouge de Belgrade, a ouvert la marque à la 74e minute. « La règle » a transformé un penalty obtenu après une faute sur Jacques Ekomie. Offrant ainsi l’avantage aux Gabonais. Les Fauves de l’Oubangui, bien qu’ayant tenté de réagir, n’ont pas su revenir au score, et la rencontre s’est terminée sur une victoire 1-0 pour le Gabon. Bruno Écuele Manga aura joué sa partition.
Ce succès permet aux Panthères de conserver la deuxième place du groupe B avec 10 points, derrière l’ogre Marocain, qui termine leader avec 18 points. La République Centrafricaine boucle le tableau avec seulement 3 points synonyme de quatrième place. Tandis que le Lesotho totalise 4 points. Une victoire symbolique, malgré la qualification déjà acquise.
Les poulains de Thierry Mouyouma se sont engagés à partir avec confiance en vue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Il faudra dorénavant se concentrer sur la préparation en vue d’aborder de manière efficiente les prochaines rencontres. L’intégration de Noha Lemina, dès que son changement de nationalité sportive sera opérationnel, et l’ouverture à d’autres profils en développement. La perspective de la reprise du National foot pointant à l’horizon.