Élim/CAN 2025 : le Gabon encore étrillé (1-5) par le Maroc !
Attendue par tous au stade Rénovation de Franceville, la rencontre Gabon-Maroc a tourné au vinaigre pour le pays hôte. Malgré une entame de feu concrétisé par un but d’anthologie de Denis Bouanga, les Panthères du Gabon se sont inclinées 5 buts à 1 contre les Lions de l’Atlas marocains grâce à un Brahim Diaz des grands soirs. Un résultat humiliant pour le Kop gabonais qui espérait une nuit moins agitée.
Le Gabon, pourtant déjà qualifié pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations 2025, espérait offrir une prestation mémorable à son public au stade Rénovation de Franceville. Mais, après l’ouverture du score de Bouanga à la 7e minute, les Panthères ont rapidement sombré. Les Lions de l’Atlas ont réagi avec force, inscrivant cinq buts en l’espace de 80 minutes. La défense gabonaise a montré de grosses lacunes, multipliant les erreurs de placement et manquant de coordination.
La du Gabon défense aux abois
C’est peu de le dire. Puisque sur chaque des offensives marocaines, la défense centrale composée d’Alex Moucketou Mousounda et Aaron Appidangoue a été prise de vitesse et n’a jamais su contenir les assauts adverses. D’ailleurs, les coups de pied arrêtés, qui ont souvent fait mal, ont été mal négociés par notre charnière défensive. Il est judicieux de préciser que la faiblesse de la ligne défensive gabonaise a été ponctuée par des carences criardes du portier Gabonais, Loyce Mbaba.
Il va sans dire que les partenaires de Achraf Halimi ont profité de ces faiblesses pour marquer à cinq reprises. Des réalisations tour à tour inscrites par, Brahim Diaz, Harkass, Youssef En-Nesyri voire Saibari, qui ont régalé les spectateurs par leur maîtrise technique. Malgré une domination territoriale, les poulains de Thierry Mouyouma ont été incapables de réagir. Stériles, le technicien gabonais et ses hommes ont coulé. Et ce, devant son propre public. Sacrilège !
Si la physionomie du match présageait une défaite, il reste que la débâcle s’est transformée en véritable humiliation. Les supporters gabonais, qui espéraient un sursaut d’orgueil, devront désormais espérer une meilleure préparation et une révision tactique en vue de la suite des qualifications. Une soirée à oublier pour les Panthères. Pour sa part, Thierry Mouyouma devra apprendra à faire face aux gros du continent africain. La qualification poussive est davantage le fruit de 2-3 érudits du 21e siècle. Nous y reviendrons !