Derniers articlesSOCIETE

Délestages électriques : Jeannot Kalima exige un chronogramme d’approvisionnement des centrales

Ecouter l'article

Devant les coupures intempestives d’électricité, le ministre de l’Energie et des ressources hydrauliques, Jeannot Kalima, a convoqué le 1er février dernier les responsables de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), et le marketeur Vivo Energy. Occasion pour le membre du gouvernement d’exiger à ses hôtes un plan rapide en vue de soulager les populations du centre et du sud du pays. 

Si lors de son passage devant les députés de la Transition, Jeannot Kalima s’était voulu rassurant quant aux efforts du gouvernement visant à restaurer les centrales électriques défaillantes de plusieurs localités du pays, son intérêt pour leur approvisionnement en gasoil demeure intact. En effet, la réunion de crise organisée avec les partenaires de la SEEG et du fournisseur du marketeur en gasoil a une nouvelle fois été l’occasion pour Jeannot Kalima d’exiger une qualité du service afin de soulager les populations et les opérateurs économiques.  

Un chronogramme d’approvisionnement réputé effectif depuis le 03 février 

C’est ce sur quoi se sont mis d’accord les participants à la rencontre du 1er février. En effet, devant la détresse des populations de Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Tchibanga et Mayumba, entre autres, Jeannot Kalima a dit attendre de la SEEG, et de son marketeur Vivo Energy, « un chronogramme d’approvisionnement des centrales thermiques des régions susmentionnées, en tenant compte de tous les aléas ». Une stratégie qui devrait être implémentée durant le mois de février, avant une évaluation de son efficacité. 

Notons que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI), a placé l’amélioration de la gouvernance au sein de la SEEG dans sa stratégie d’amélioration des conditions de vie des Gabonais. Si le mauvais état des routes est un autre facteur handicapant du déploiement de cette stratégie, la montée en puissance progressive du Fonds national d’entretien routier (FANER), devrait à terme permettre de faciliter l’approvisionnement des centrales thermiques du pays en toutes saisons.   

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page