Dazhou : les secrets de la transformation industrielle d’une ville chinoise

À Dazhou, petite ville chinoise nichée dans les montagnes bordant le bassin du Sichuan, dans le sud-ouest du pays, le groupe sidérurgique Dazhou Iron&Steel Group, fondé en 1958, a longtemps été la fierté locale. Pendant plus d’un demi-siècle, ses hauts fourneaux ont été le symbole de la croissance économique de la ville. Mais le ciel y a été enveloppé d’un voile grisâtre. Au lieu de subir dans l’inertie les conséquences d’un modèle de croissance extensif et dévastateur pour l’environnement, Dazhou a eu le courage d’explorer une voie de transformation pour un avenir meilleur.
Réveil sous le smog. « Quand le vent soufflait du sud, on fermait toutes les fenêtres et portes », se souviennent les habitants de la ville. Les cheminées de l’aciérie crachaient des fumées rougeâtres avec des pics de PM2,5 dépassant de 280 % les normes. Avec l’expansion urbaine, l’usine s’est retrouvée à moins de 100 mètres des habitations, dégradant considérablement la qualité de vie des locaux, ce qui a amené la ville à prendre une décision résolue : déménager le groupe sidérurgique pour le faire renaître. Il s’agit d’une migration verte à travers laquelle l’industrie lourde cherche sa métamorphose.
Cheminées écologiques
Les nouvelles cheminées aux motifs de pandas illuminent la nuit, bien loin des monstres fumants d’autrefois. 99,6 % des fumées sont traitées grâce à des technologies de pointe (désulfuration et dénitrification par charbon actif) et des équipements écologiques représentant des investissements de plusieurs milliards de yuans. En 2024, Dazhou a enregistré 334 jours d’air de bonne qualité.
Tech show dans les ateliers intelligents
Dans les ateliers intelligents, des bras mécaniques manipulent avec précision des lingots d’acier incandescents tandis que des chariots automatiques circulent sans obstacle grâce à la navigation laser. Voilà une scène digne d’un film de science-fiction. Wang Jianjun, opérateur chevronné, sourit derrière son écran : « Avant, je marchais 30 000 pas par jour pour inspecter les machines. Maintenant, tout se fait en un seul clic. » Grâce à la modernisation, la consommation d’énergie a baissé de 15 % et la productivité a bondi de 30 %. L’industrie traditionnelle « lourde et polluante » laisse place à une manufacture high-tech qui favorise un développement de qualité.
Des déchets transformés en trésors
À huit km de l’usine, l’innovation redonne vie aux scories sidérurgiques : grâce à un procédé ingénieux, elles deviennent des fibres de basalte, aussi solides que l’acier et légères comme le plastique. Ces fibres, utilisées dans la fabrication des batteries pour voitures électriques, sont désormais très demandées sur le marché. Mais ce n’est pas tout : plus de 20 projets, allant de la récupération de chaleur résiduelle au recyclage des déchets, forment une chaîne industrielle verte, générant en 2024 un chiffre d’affaires supplémentaire de 5 milliards de yuans RMB.
Modèle de transformation industrielle
La ville autrefois étouffée par son passé industriel a réussi une transformation spectaculaire : le PIB de Dazhou a atteint 280,16 milliards de yuans avec une croissance annuelle de 5,7 % en 2024. Des cas similaires à cette réussite se multiplient, de la région du Nord-Est, spécialisée dans la fabrication d’équipements, à la ceinture énergétique du Sud du Shanxi, en passant par le corridor industriel de Chengdu-Chongqing et la zone de démonstration de transition énergétique du Shanxi.
Le rapport d’activité du gouvernement de 2025 réaffirme l’importance de la modernisation des industries traditionnelles, en encourageant chaque ville à explorer une voie de transformation adaptée à ses réalités locales, à lancer des projets de modernisation technologique et de renouvellement des équipements, à bâtir des chaînes industrielles clés plus performantes et à contribuer ainsi à la modernisation à la chinoise. Tout comme l’acier se renforce dans la forge, dans cette transformation industrielle vaste et profonde se forge une Chine plus verte, plus intelligente et plus résiliente et se dessine un nouveau paysage pour un développement de haute qualité du pays.
GMT TV