Journée mondiale des consommateurs: la DGCC et SOS Consommateurs pour une amélioration des SFN

Comme chaque année, se tiendra le 15 mars prochain la journée mondiale des droits des consommateurs. Une journée placée sous le thème national « Les services financiers numériques » à laquelle la Direction générale de la concurrence et de la consommation en collaboration avec SOS Consommateurs Gabon entend donner un cachet particulier en promouvant une amélioration significative de ce type de service.
En effet, cette célébration sera l’occasion selon le président de l’ONG SOS Consommateurs Christian Richard Abiaghe Ngomo de mettre un accent particulier sur le potentiel qu’offrent les services financiers numériques (SFN). Il faut dire que depuis quelques années, ce type de service qui englobe l’ensemble des opérations relevant tant du commerce mobile que du commerce électronique, a connu un véritable boom.
« La finance numérique regorge de possibilités immenses du point de vue de l’inclusion financière et de l’accès aux services de base, sachant que près de 50% des personnes vivant dans les pays en développement possèdent un téléphone portable », relève un responsable de la DGCC, cité par le quotidien L’Union.
Ainsi, cette journée sera sans aucun doute l’occasion de faire un tour d’horizon des avantages mais aussi des difficultés rencontrées par les consommateurs dans l’utilisation de ces services. S’agissant d’ailleurs des problèmes on peut noter entre autres l’incapacité d’effectuer une transaction en raison d’une défaillance du réseau ou de service, l’insuffisance des liquidités du détaillant ou encore la complexité des interfaces utilisateurs.
GMT TV