A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi : « nous ne lèverons pas le couvre-feu »

Ecouter l'article

Devant la presse locale le samedi 31 mars 2024 à la faveur de la Conférence de presse conjointe du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) et du gouvernement de transition, le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi a fait le point sur les réalisations effectives 6 mois après. Occasion pour le porte-parole de cette institution de préciser que l’éventualité d’une levée du couvre-feu est peu envisageable dans le contexte actuel peu rassurant.

Si d’aucuns espéraient que la tenue du dialogue national emporterait de facto la levée immédiate du couvre-feu érigé par le Comité pour la transition et la restauration des institutions en marge du coup d’Etat du 30 août 2023, la réalité est qu’il n’en sera rien. C’est en tout cas ce qu’a assuré le porte-parole du CTRI interrogé sur cette mesure sécuritaire et ses effets pour les travailleurs de la nuit. Pour le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi, il s’agit d’un mal nécessaire pour asseoir la transition.

De la nécessité pour le CTRI d’asseoir les acquis du Coup de libération

Si les acteurs économiques de la nuit continuent de tirer le diable par la queue depuis l’érection du couvre-feu au soir du 30 août 2023, il semble que les autorités publiques au pouvoir n’entendent pas lever le pied sur cette mesure. Pour le porte-parole du CTRI  il s’agit d’une position justifiée par la prudence et la lucidité. « Lorsque vous faites un coup de libération et que vous n’êtes qu’à 7 mois. C’est encore fragile. Que voulons-nous? consolider ce qui a été acquis ou le lâcher pour certaines personnes malveillantes ? », a déclaré le Colonel Ulrich Manfoumbi Manfoumbi.

Ainsi donc , le porte-parole du Comité pour la transition et la restauration des institutions a d’ores et déjà annoncé que « tant que nous ne serons pas certains que les choses ne peuvent plus revenir comme elles étaient avant, nous ne levèrons pas le couvre-feu. C’est pour vous, c’est pour nous, c’est pour tous les Gabonais », a-t-il conclu. Il est donc demandé à tous et à toutes de cerner la nécessité de demeurer vigilant jusqu’à ce que la dynamique nouvelle impulsée par le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema soit consolidée.  

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page