Classement de la paix 2024 : le Gabon 118ème mondial avec 18 places perdues !
Le think tank australien Institute for Economics and Peace (IEP) a rendu public son rapport 2024 sur l’indice mondial de la paix (Global Peace Index /GPI). Dans ce classement qui compute les tendances de la paix, sa valeur économique et la manière de développer des sociétés pacifiques, le Gabon arrive à la 118e place mondiale avec 2,37 points sur 5. Soit 18 places nettes perdues en seulement 1 an.
À l’heure où l’Europe est secouée par des tensions intensifiées par le conflit Russo-Ukrainien, il est à constater que la stabilité dans le monde a connu du recul. Toute chose qui n’est pas sans impact sur la croissance économique. C’est en tout cas ce que révèle l’Institute for Economics and Peace (IEP) dans l’édition 2024 du Global Peace Index (GPI).
Dégringolade du Gabon dans le GPI 2024
Si le régime sous Ali Bongo Ondimba vantait la destination Gabon comme un havre de paix, il semble que les agrégats du think tank australien ne vont pas dans ce sens. D’ailleurs, Global Peace Index, principale mesure mondiale de la paix, annonce que le Gabon occupe la 118ème place à l’échiquier mondial. Ce qui équivaut à 18 places perdues dans ce ranking prestigieux qui est un indice d’incitation des investisseurs.
Le pays a obtenu le score de 2,372 sur 5 points. De manière détaillée, la criminalité dans la société a un score de 3,9 sur 5. Ce qui en soi est très inquiétant. Pour ce qui est des agents de sécurité et policiers, ils sont notés à 3,5 sur 5. Les homicides sont en hausse avec une note de 3,85 sur 5. La population carcérale quant à elle connaît une légère embellie avec 2,85 sur 5.
L’accès aux armes est à 3 sur 5. Les conflits organisés en interne se situent à 4 sur 5. Au nombre de ces pans, il est reproché au Gabon de ne pas participer activement aux opérations de maintien de la paix dans le monde. Ce qui vaut à notre pays la note de 4,35 sur 5. Inquiétant. Notons que cet Indice composite mesure le niveau de paix d’un pays, composé de 23 indicateurs quantitatifs et qualitatifs, chacun pondéré sur une échelle de 1 à 5. Plus le score est bas, plus le pays est pacifique.