A La UneDerniers articlesECONOMIE

BGFIBank : l’accélération de la performance avec pour objectif  100 milliards en résultat net consolidé

Ecouter l'article

C’est lors de son Assemblée générale ordinaire tenue le lundi 22 mai 2023 que le Groupe BGFIBank a présenté un résultat consolidé de 62 milliards FCFA, un total bilan de 4 876 823 678 681 FCFA et une situation nette de 567 701 808 538 FCFA, au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022. Fixant le cap pour l’année 2023, Henri-Claude Oyima, Président directeur général (PDG) dudit groupe, a en ligne de mire 100 milliards en résultat net consolidé.

C’est le siège social de BGFI Holding Corporation (immeuble ATLAS) qui a servi de cadre à l’Assemblée générale du groupe financier international multi-métiers, ce lundi 22 mai 2022. En présence des actionnaires du Groupe BGFIBank, son président directeur général (PDG) a lancé les travaux en saluant l’engagement de toutes les ressources humaines qui font vivre ce groupe.
Henri-Claude Oyima a fixé le cap en rappelant que le résultat de l’exercice 2022 est le cocktail de plusieurs facteurs.

Un énième exercice de tout record

À l’aube de la 3eme année de son ambitieux Projet d’Entreprise dénommé « Dynamique 2025 », le leader du secteur bancaire dans la sous-région a réalisé un résultat net consolidé de 62 milliards FCFA au titre de l’exercice clos le 31 décembre 2022. L’assemblée générale ordinaire a permis d’approuver les comptes consolidés de tout l’exercice 2022.

LIRE AUSSI: Le Groupe BGFIBank engrange 62 milliards de FCFA de résultat net en 2022

Il en ressort un total bilan de 4 876 823 678 681 FCFA. Ce qui est largement supérieur à l’an écoulé fixé à 3 905 milliards FCFA. La situation nette se situe quant à elle à 567 701 808 538 FCFA. Les comptes sociaux ne sont pas en reste puisque le Conseil a approuvé un total bilan de 332 601 371 862 FCFA. Pour une situation nette de 212 780 594 066 FCFA.

Une résilience à toute épreuve

Malgré un contexte mondial rendu difficile par le conflit Russo-ukrainien et la crise économique, le leader bancaire dans la sous-région s’est attelé à atteindre ses objectifs. Une performance tributaire de la pertinence de ses orientations stratégiques. Il s’agit de l’optimisation de la gestion clientèle par ligne métier et l’amélioration permanente de la qualité des services et produits.

À cela s’ajoutent l’innovation des produits digitaux et la réalisation d’opérations de syndication. Autant dire que les BGFIens ont dû s’adapter et se réinventer continuellement. Une dynamique positive qui en fait le portail financier qui mise sur l’élargissement de sa gammde produits en phase avec la « Dynamique 2025 ».

Vers un résultat net consolidé de 100 milliards

Si le rêve fait vivre, la vision rend possible les ambitions. Le Groupe BGFIBank a bien cerné cette équation. Pour y parvenir, il entend s’appuyer sur sa solidité financière plébiscitée par l’agence Bloomfield investment corporation avec à long terme « A+ » et à court terme « A1- » et ce, avec perspective stable.

D’ailleurs pour l’année en cours, BGFIBank table sur un objectif record. « Il a été fixé, au titre du plan d’action de l’exercice 2023, l’objectif principal d’accélérer la performance du Groupe BGFIBank avec un résultat net de 100 milliards de FCFA », a d’ores et déjà annoncé Henri-Claude Oyima. Pour ce faire, il faudra saisir toutes les opportunités de développement.

50 ans d’expertise au service d’une clientèle diversifiée

Pour information, BGFIBank est un groupe financier international multi-métiers. Il jouit d’un indice de confiance matérialisé par la croissance de dépôts. Plus de 250 milliards au Gabon, plus de 90 milliards au Congo, 68 milliards en Côte d’Ivoire, 30 milliards au Cameroun, 26 milliards en RDC et 14 milliards FCFA en Guinée équatoriale.

Avec près de 2700 collaborateurs, BGFIBank a depuis sa naissance en 1971, connu une expansion en Afrique et en Europe. Sur le continent s’agit du Cameroun, au Bénin, au Congo, en Côte d’Ivoire, en France, en Guinée Equatoriale, en Centrafrique, à Madagascar, en République démocratique du Congo (RDC), à Sao Tomé-et-Principe et au Sénégal.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page