A La UneDerniers articlesSOCIETE

Bernard Assum-Ndong : « Je n’ai jamais empêché le déroulement des travaux de la voie de contournement » 

Ecouter l'article

Nouveau rebondissement dans l’affaire du retard d’avancement des travaux de la voie de contournement de l’aéroport. Suite à notre article intitulé : « Voie de contournement : les raisons du blocus pour la finalisation des travaux », dans lequel nous pointions un retard dû à un compatriote qui bloquerait le chantier, ce dernier est sorti de son silence ce 22 mai, en assurant qu’il n’a jamais empêché le déroulement des travaux dans la zone dite « Forêt inondée ». 

C’est au sein des locaux de la Direction générale des contre-ingérences et de la sécurité militaire, que Gabon Media Time s’est entretenu avec Bernard Assum-Ndong afin qu’il donne sa part de vérité après les accusations confirmées par l’entreprise Afcons, tendant à le rendre responsable du retard des travaux de la Voie de contournement. Une affaire dont il semble à ce stade difficile de démêler le vrai du faux après avoir recueilli les deux versions.  

Difficile de démêler le vrai du faux

C’est un Bernard Assum-Ndong visiblement surpris des accusations portées contre lui qui s’est exprimé au micro de Gabon Media Time. D’entrée de jeu, ce chef d’entreprise et propriétaire de la zone litigieuse a tenu à restituer le contexte. « Depuis plus de trois ans j’ai été contacté pour le projet de la voie de contournement qui doit passer dans mon domaine », a-t-il déclaré. Tout en indiquant que sa société, SOGIHT S.A a depuis 1994 effectué de gros travaux sur le domaine, il assure ne s’être cependant jamais opposé au passage de la voie sur la zone dite « Forêt inondée ». 

Selon ce compatriote, l’arrêt des travaux par la société Afcons aurait d’autres origines à savoir, un mouvement de grève « de 2 à 3 mois des employés de la société Afcons », et les difficultés de l’entreprise à braver un obstacle « Aujourd’hui, l’entreprise Afcons est confrontée au marécage de la zone non remblayée », a-t-il poursuivi. Si Bernard Assum-Ndong a assuré avoir intenté une procédure en justice afin de se faire indemniser selon lui, à hauteur de ses investissements, il s’est montré radicale sur un aspect « Je n’ai jamais empêché le déroulement des travaux de la voie de contournement et je ne le ferai jamais », a-t-il conclu.


 Contacté par Gabon Media Time, le Directeur projet de l’entreprise Afcons, Sunil Kapoor a battu en brèche ces déclarations en indiquant que Bernard Assum-Ndong serait bien à l’origine du blocage des travaux depuis bientôt six mois. En outre, ce responsable chantier a précisé que le dernier passage de ses ouvriers dans la zone date d’il y a environ 25 jours et qu’ils avaient effectivement été empêchés d’accéder au site. S’il nous semble à ce stade difficile de démêler le vrai du faux, le Directeur projet d’Afcons a d’ores et déjà indiqué qu’au regard des déclarations rassurantes de Bernard Assum-Ndong, il renverrait dans les prochains jours ses équipes afin de s’assurer de l’accessibilité du site. Affaire à suivre !

Articles similaires

2 commentaires

  1. Organisez une réunion tripartite au plus vite avec le PR, la société de travaux et ce monsieur afin de résoudre ce problème. Pourquoi cela est il si long? Manque d’enveloppes ou épaisseur trop faible ?

  2. Socoba-Edtpl n’a jamais exécuté les travaux sur ce site ni pour le compte d’une quelconque société appartenant à sir Assum.
    Media Time rapprochez vous de Socoba-Edtpl et certainement de sobea.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page