A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Assemblée nationale de transition : seulement 24 femmes sur 98 députés

Ecouter l'article

À la demande des deux présidents de chambres du parlement de transition, la Charte de la transition a été amendée en vue de majorer le nombre de députés et de sénateurs. Pour ce qui est de la chambre basse, ce sont 98 députés dont seulement 24 femmes soit ¼ de l’effectif. 

L’ensemble des nominations sous l’égide du CTRI ont poussé de nombreux compatriotes à s’interroger sur l’importance accordée aux femmes. Après avoir fait la part belle aux hommes dans le gouvernement de transition, les femmes se trouvent à nouveau en  minorité au sein de la chambre basse du parlement. Une situation qui pourrait à terme exaspérer étant donné l’enjeu du moment.   

Seulement 25% de femmes à l’Assemblée nationale de transition

Si le Gabon a connu ces dernières années des avancées indéniables en matière de parité, l’arrivée au pouvoir du CTRI semble freiner cet élan. En effet, devant jouer un rôle de premier plan durant cette transition, l’organe de contrôle de la feuille de route du gouvernement de transition, exercera avec 25% de femmes en moins. De quoi s’inquiéter sur la capacité de ces dernières à exercer un contre pouvoir face à certaines décisions qui pourraient leur être défavorables. 

Notons que le CTRI a également commis cet impair au moment de la désignation des membres du bureau des deux chambres. En effet, sur 10 membres qui composent la chambre basse du parlement de la transition, on ne compte qu’une 24 femmes sur un effectif de 98 membres. Si cette question de la parité peut sembler accessoire au regard des enjeux de cette transition, le caractère inclusif du processus pourtant largement vendu par le président Brice Oligui Nguema et par son Premier ministre, risque de fragiliser le consensus voulu autour des grandes décisions qui seront prises. 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page