A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Gabon : Alternance 2023 appelle à la prorogation des inscriptions sur la liste électorale

Ecouter l'article

Eu égard aux innombrables récriminations faites à l’opération de révision de la liste électorale, la plateforme Alternance 2023 a appelé le gouvernement à proroger le délai prévu. Selon François Ndong Obiang, les enrôlements devraient se poursuivre au-delà du 8 juin prochain. Soit un allongement de plusieurs jours pour rattraper l’écart enregistré.

Devant la presse locale et internationale le vendredi 2 juin dernier, la plateforme Alternance 2023 a souligné l’ensemble des limites constatés depuis le début de la révision de la liste électorale. Des inégaux traitements à la confiscation des récépissés, François Ndong Obiang déplore le manque d’encadrement apparent par le ministre d’État, ministre de l’Intérieur Lambert-Noël Matha.

Selon son président, fait remarquer « le début tardif des inscriptions sur les listes électorales dans nombre de circonscriptions. Ce qui crée indéniablement un préjudice et une consommation inégale du temps consacré à ce processus. Soit 30 jours pour certains et bien moins pour d’autres ». Des errements à rattraper.

À ce propos, François Ndong Obiang a indiqué que « la Plateforme Alternance 2023 invite le Gouvernement à proroger la période de révision du fichier électoral ». Une requête qui tombe à pic tant « nombre de Gabonais font état, en plus de l’engorgement et des files d’attente interminables constatées, d’un fonctionnement défaillant du matériel ».

Il faut rappeler que la société civile avait déjà saisi la Cour constitutionnelle dans ce sens. Dans sa requête,Jeanne Clarisse Dibala, présidente l’ONG Femme lève-Toi dénonce le caractère attentatoire de l’arrêté 0025/MI du 8 mai 2023 fixant la période de la révision de la liste électorale. Lequel porterait atteinte aux personnes privées de liberté mais jouissant de leurs droits politiques

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page